In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 8 novembre 2020

Ray Metzker - Atlantic City (1966)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Ray Metzker (1931-2014).
"La rue est une scène privilégiée d'interactions humaines. D'abord j'observe minutieusement tout ce qui s'y passe, l'appareil tourné vers le sol. Puis je le relève et m'intéresse au mouvement, au flot d'hommes et de femmes qui apparaissent et disparaissent, à cette pulsation."

R.M. - Chicago (1957)








Profondément influencé par ses études au Chicago Institute of Design, où il fait ses classes auprès des maîtres de la photographie américaine que sont Harry Callahan et Aaron Siskind, Metzker est une figure majeure de la photographie expérimentale : montages, juxtapositions, expositions multiples...., "ce n'est pas le médium qui a des limites, mais l'imagination de l'artiste".
OE3

ICI

samedi 7 novembre 2020

Léon Augustin Lhermitte - La fenaison (1887)
Une image et des mots.
De Léon Lhermitte (1844-1925), voici La fenaison (1887), un tableau conservé au Musée Van Gogh à Amsterdam.
Les mots pour aller avec sont extraits de la Genèse (3.19).

" [....] il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton front que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras à la poussière."
SO3

ICI

dimanche 1 novembre 2020

B. McLaughlin - Anyone awake (2012)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre britannique Ben McLaughlin (b.1969) déjà présenté en septembre 2020.
Tout en demi-teinte et aux tonalités feutrées, les scènes ambiguës que McLaughlin nous donne à voir sont de celles qui facilement convoquent des souvenirs fugaces, ou nous invitent à des cogitations existentielles.

B. McLaughlin - Untitled (2012)

Son monde, c'est celui de l’insomniaque – silencieux et solitaire.
Un lieu où le temps semble suspendu et où l’on se retrouve seul avec ses pensées. Les images de McLaughlin, ses chambres de motel de seconde zone, ses quais de gare, suggèrent des existences qui errent sans but précis entre l'ici et l'ailleurs. Sans jamais nous épargner un sentiment de solitude implacable, ses tableaux nous laissent dans l’attente de quelque chose à venir, même si ce n’est que l’aube qui se lève.
LC6

ICI

dimanche 25 octobre 2020

Euan Uglow

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais Euan Uglow (1932-2000), formé au Camberwell College of Arts puis à la Slade School of Arts, deux établissements universitaires londoniens, et toujours auprès de William Coldstream.
Influencé par les principes de la Renaissance, notamment l'étude des proportions et de la perspective, c'est auprès de ce dernier qu'il acquiert son approche précise et méthodique de la peinture figurative, avec une attention méticuleuse aux proportions, aux couleurs et à la géométrie.

E. Uglow - Daisy (1976)
Grâce à l'emploi d'un instrument de sa propre conception, avec lequel il pouvait mesurer un objet ou un intervalle afin de le comparer à d'autres objets ou intervalles dans son champ de vision, Uglow intégrait dans ses compositions des mesures soigneusement calculées pour obtenir un équilibre et une harmonie presque architecturaux, conférant à ses œuvres une dimension saisissante de profondeur et de sérénité.
Uglow travaillait principalement sur la figure humaine et la nature morte, qu’il représentait avec une grande sensibilité et une sobriété remarquable. Ses modèles posaient souvent de longues heures, lui permettant de prendre des mesures précises et de marquer des points-clés sur la toile, pour capturer fidèlement chaque détail ; les surfaces de ses œuvres montrent souvent des lignes de grille et des marques de mesure, témoignant du processus systématique qu'il avait mis au point. Artiste discret et certainement trop peu connu, il est néanmoins admiré par les critiques et les amateurs d'art pour son style unique qui mêle rigueur technique et esthétique raffinée ; en tant que professeur à la Slade School of Fine Art il a exercé une influence importante sur l'art britannique du 20ᵉ siècle dont il est une figure majeure.

HB3 ICI