In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 7 avril 2019

Patrizia Galia - série Salanitro (ap.2010)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe italienne Patrizia Galia, extraits de Salanitro, la belle série documentaire qu'elle a entreprise depuis une dizaine d'années sur le travail du sel dans la région de Trapani, en Sicile.

P. Galia - série Salanitro (ap.2010)






"Donner du concret visuel à mon imagination et à mes perceptions n'était pas un désir mais une nécessité.
J'ai commencé à regarder à l'intérieur de moi-même avec une lentille, et j'ai trouvé les fragments avec lesquels mon être, ma vie, ma culture, s'étaient construits : j'ai trouvé ma terre et mon peuple
.. [.....] "

samedi 6 avril 2019

C. Mahoney - Miss Edith (1934)

Une image et des mots. Miss Edith inspecte les pois de senteur.... L'image, c'est ce tableau de l'anglais Charles Mahoney (1903-1968) un des talentueux représentants de l'âge d'or - entre les deux guerres - du garden painting ; j'y reviendrai...
Pour l'accompagner, ces quelques lignes de Jacques Chardonne, extraites de son roman Les destinées sentimentales (1936), qu' Olivier Assayas a par ailleurs porté à l'écran en 2000 sous le même titre.

Ce n'était pas une passion soudaine pour la culture des fleurs qui l'animait, mais le plaisir de bêcher, de produire de ses mains des choses que Pauline regarderait, de l'associer à ses projets, heureux de prendre tant de goût à des gestes simples, à une modeste attente, se répétant une phrase de sa grand-mère, qui lui semblait aujourd'hui si juste : "Enjoy deeply the very little".

dimanche 31 mars 2019

D. Etter -  Laith Majid, réfugié iraquien (2015)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photojournaliste allemand Daniel Etter (b.1980), diplômé en sciences politiques de l'Université de Bonn et lauréat du Prix Pulitzer.
Le premier, Laith Majid, un réfugié iraquien fuyant Bagdad, qui fond en larmes en arrivant sur l'île de Kos, tenant dans ses bras son fils Taha et sa fille Nour.

D.E. - Migrantes nigériennes (2016)



Le second, deux migrantes nigériennes dans un centre de détention pour réfugiés à Surman, en Libye. Des centaines de femmes y vivent dans des conditions précaires, ayant pour la plupart d'entre elles tenté de rejoindre l'Europe en traversant la Méditerranée.
Daniel Etter commence sa carrière en 2010, d'abord en documentant les inégalités sociales en Inde, puis les conflits au Moyen-Orient.
En 2001, j'ai vu le documentaire "War photographer" sur James Nachtwey. À l'époque âgé de 20 ans, j'ai été profondément inspiré par ce film, et j'ai alors su que je voulais poursuivre la même carrière.

JS1
ICI

dimanche 24 mars 2019

Alfonso Simonetti - Ferme (1891)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre romantique italien Alfonso Simonetti (1840-1892), déjà présenté ici en juillet 2012. Formé à l'Académie des beaux-arts de Naples où il entre en 1859, il se consacre principalement au portrait et à la peinture de paysages.

A. Simonetti - Route de campagne.





Les révolutions européennes entre la fin du XIXe et le début du XXème siècle, avec l'accélération des mouvements sociaux et politiques, favorisent l'émergence d'un nouveau courant artistique, le Romantisme, qui s'émancipe du néo-classicisme pour exprimer les émotions profondes de l'homme. Les sujets historiques, les scènes de la vie populaire et de luttes sociales ou patriotiques, les représentations de paysages comme expression d'amour pour la nature s'imposent alors.

dimanche 17 mars 2019

H.Feinstein - Boardwalk sheet music
(1952)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés évocateurs de musique. Le premier, justement intitulé Boardwalk sheet music, est en fait un photo-montage; son auteur, le photographe américain Harold Feinstein (1931-2015), déjà présenté dans ces pages en mars 2009, s'en explique ICI.

(A/U)
Natif de Coney Island (New York), il en a largement documenté l'atmosphère insouciante et festive, même si son travail qui s'étend sur six décennies est très loin de se limiter à ses promenades et à ses plages.

J'ignore de qui est le second cliché, qui me fait penser à un carton de limonaire. Mais quelle est donc cette musique sur l'orgue de Barbarie du Grand Turlutain ?

HP1
ICI

JP4 ICI