In girum imus nocte et consumimur igni

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mardi 1 janvier 2019
dimanche 30 décembre 2018
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A. Adams - Half Dome (1940) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés d'Ansel Adams (1902-1984) qui a déjà, en avril 2010, fait l'objet d'une publication dans laquelle j'évoquais le cliché ci-dessous. Pour l'anecdote, trois mois plus tard, le 27 juillet, une série de soixante-cinq plaques photographiques achetées pour 45 dollars dans une brocante californienne lui sont attribuées et estimées à plus de 200 millions (source AFP 28 juillet 2010).
Dans l’histoire de la conservation aux États-Unis, peu de figures ont consacré autant d’énergie qu’Ansel Adams à la défense des paysages naturels et à la diffusion de l’idée de « wilderness », de nature sauvage.
Pour lui, la nature incarnait une expérience spirituelle, presque mystique, qui dépassait la simple contemplation.
Ses photographies ont éveillé chez ses contemporains à la fois émerveillement et conscience de la fragilité des derniers territoires vierges. En associant rigueur esthétique et militantisme, Adams a démontré que la photographie pouvait être à la fois une forme d’expression artistique majeure et un instrument décisif pour la protection de l’environnement. Cet impact, à la fois émotionnel et intellectuel, demeure aujourd’hui l’une des dimensions les plus marquantes de son œuvre et de son héritage.
dimanche 23 décembre 2018
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H. Sohlberg - Street in Roros (1902) |
Son oeuvre, qui s'inscrit dans le courant néoromantique, est marquée par ses représentations presque métaphoriques de la nature, d'une poésie souvent empreinte de symbolisme.
Son tableau Nuit d'hiver à Rondane en est un exemple : décliné en plusieurs versions avec des techniques différentes - la plus célèbre est celle-ci, peinte en 1914 et conservée à la Nasjonalgalleriet d'Oslo - il montre comment Sohlberg sait mêler précision naturaliste et atmosphère onirique. Chaque nuance crée une sensation de silence et de mystère ; elle révèle l’âme des paysages norvégiens avec cette profondeur poétique qui toujours traverse son œuvre.
dimanche 16 décembre 2018
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Isaac Cordal - Cement eclipses, NY (2015) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste espagnol Isaac Cordal (b.1974), présenté ici au mois d'octobre dernier.
D'abord formé à l'Université des beaux-arts de Pontevedra, en Galice d'où il est originaire, il a ensuite étudié au College of Arts de Camberwell, à Londres.
Depuis 2013, il installe ses minuscules personnages en béton dans les rues des grandes métropoles pour dénoncer leur inhumanité : ICI. Son travail, à la fois poétique et critique, met en lumière la condition humaine dans les sociétés contemporaines, confrontée à l’isolement, à la surveillance, au stress et à la passivité. Ces micro-mises en scène, photographiées par l’artiste, offrent un regard ironique et lucide sur l’urbanité et les dérives de notre société ; elles font du paysage quotidien un véritable terrain de réflexion sur nos habitudes et nos responsabilités collectives.
Les deux clichés présentés ici ont été réalisés à New York en 2015 et font partie du projet Cement Eclipses, qui a contribué à sa renommée... In the concrete jungle of life, I sculpt moments of reflection to remind us of our collective journey, challenging the monotony of our urban existence.
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