In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 2 juin 2018

Franziskus Pfleghart - After the storm (2017)

Une image et des mots. L'image est du photographe allemand Franziskus Pfleghart (b.1959).
Les mots pour l'accompagner sont extraits d'un poème de l'américaine Maya Angelou sur la résilience :


You may write me down in history
With your bitter, twisted lies,
You may trod me in the very dirt
But still, like dust, I'll rise.
[.....]
Did you want to see me broken?
Bowed head and lowered eyes?
Shoulders falling down like teardrops,
Weakened by my soulful cries?
[.....]
Leaving behing nights of terror and fear
I rise
Into a daybreak that's wondrously clear
I rise
Bringing the gifts that my ancestors gave,
I am the dream and the hope of the slave.
I rise
I rise
I rise.

***
(traduction libre)
Pourtant je m'élève

Vous pouvez bien me rabaisser
Avec vos mensonges vicieux et amers,
Vous pouvez me traîner dans la boue,
Et pourtant, comme la poussière, je m'élève.
[.....]
Vouliez-vous me voir abattu?
Tête basse et les yeux baissés?
Les épaules tombantes comme des larmes,
Affaibli par mes pleurs déchirants?
[.....]
Tournant le dos à des nuits de terreur et d'effroi
Je m'élève
Dans une aube merveilleusement claire
Je m'élève
Portant les présents de mes ancêtres,
Je suis le rêve et l'espoir de l'esclave.
Je m'élève
Je m'élève
Je m'élève.

JB6

ICI

dimanche 27 mai 2018

A.S. - Der Nachtwächter (1890)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'allemand August Splitgerber (1844-1918), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Munich. Influencé par le peintre romantique Carl Spitzweg, par les Impressionnistes et les peintres en plein air de Munich, il a consacré une bonne partie de son oeuvre à la peinture de paysages.

A. Splitgerber - Alt München (1891)
À côté du Veilleur de nuit, cette vue du vieux Munich avec son marché aux victuailles devant le café Groeber - qui allait être démoli deux ans plus tard -, est un bel exemple de la vision sensible et appliquée qu'il nous a offerte de la vie à son époque.

IW1

ICI

dimanche 20 mai 2018

M.S. - Millenium Wheel (1999)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Matt Stuart (b.1974), membre de la coopérative Magnum Photos et du collectif de photographes de rue In-Public.

M.S. - London, Oxford Street (2014)
Du premier, pris à ses débuts, il dit que c'est la première photo qu'il a considérée digne d'être conservée, ICI...
Il a, en quelques minutes, pris tout un rouleau de pellicule de cet homme qui assistait à l'érection de la Millenium Wheel, et un seul était valable : celui-ci, le seul sur lequel la selle de la bicyclette n'était pas rognée.
Le second cliché, une photo d'index (au pluriel), est encore un bon exemple du formidable opportunisme et de l'humour délicat de Matt Stuart.

samedi 19 mai 2018

Pégase

Une image et des mots. Cette très belle mosaïque romaine du IIème siècle, conservée au Musée archéologique de Cordoue, représente Pégase, le cheval ailé symbole de l'inspiration.
Les mots pour l'accompagner sont de Picasso.

Picasso - Cabeza de toro (1943)











"Un jour j'ai trouvé dans un tas de ferraille une vieille selle de vélo à côté d'un guidon rouillé. Immédiatement, les deux objets se sont associés dans mon imagination. L'idée de la tête de taureau m'est venue à l'esprit sans réfléchir. Je n'ai eu qu'à les souder.
[....] Peut-être aurais-je dû jeter la tête de taureau, la jeter dans un ruisseau, n'importe où, mais la jeter. Alors un ouvrier serait passé et l'aurait ramassée. Peut-être se serait-il rendu compte qu'avec cette tête de taureau il pouvait faire une selle et un guidon de vélo. Et il l'aurait fait. Ça aurait été extraordinaire."

dimanche 13 mai 2018

Tami Bone - Storm (2012)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la texane Tami Bone (b.1957), qui nourrit son art des souvenirs de son enfance et dans l'univers de qui je n'entre qu'avec mesure.
Il y a une bonne part de son travail que je ne me sens pas la possibilité - ni l'envie - de partager; ce que racontent la plupart de ses clichés m'est trop étranger, ou lui est trop personnel..; ce qui revient au même.

T.B. - série Mythos, Untitled (2012)







À propos de la série Mythos, d'où sont extraites ces photos, elle dit ceci : Ce travail est mon histoire. Les images sont parfois, mais pas toujours, la construction de plusieurs images. Chacune commence par des notes prises à propos d'un souvenir particulier ou d'une image de mon enfance...
Mais j'aime les deux que voici, aussi bien d'un point de vue esthétique que sur un plan narratif; j'y trouve la place d'y créer "mon" histoire.

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...