In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 janvier 2017

Hugo Pratt - Corto Maltese
Le vide-grenier du dimanche. Clôture aujourd'hui à Angoulême du 44ème Festival international de la bande dessinée, avec cette publication sur le grand voyageur romantique d'Hugo Pratt (1927-1995), Corto Maltese.

Hugo Pratt - Aquarelle

Steiner : Pourquoi avez-vous fait ça?
Corto Maltese - Ah ! ... pour dire la vérité je n'en sais rien. Peut-être suis-je le dernier des imbéciles. Le dernier exemplaire d'une dynastie complétement éteinte qui croyait en la générosité ! ... En l'héroïsme.
FM1
ICI

dimanche 22 janvier 2017

Lalla Essaydi - Outdoor gossip (2008)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste marocaine Lalla Essaydi (b.1956) aux confins de la photographie et de la peinture.
Diplômée en 1994 de l'École des Beaux-Arts de Paris, elle poursuit ses études aux États-Unis jusqu'en 2003 à l'Université Tufts et à l'École du Musée des Beaux-Arts de Boston ; elle vit et travaille aujourd'hui entre New York et Marra
Dans cette série Femmes du Maroc, réalisée entre 2005 et 2008, Lalla Essaydi met en scène ses modèles dans des attitudes et des poses évocatrices des peintures orientalistes du 19ème siècle, telles qu'en proposaient à l'imaginaire occidental d'alors des peintres comme Delacroix, Gérôme ou Ingres.

L.E. - Harem beauty (2008)
À ce travail, axé sur la représentation du corps féminin, Lalla Essaydi incorpore l'emploi systématique de la calligraphie ; le décor et les femmes elles-mêmes - les parties apparentes de leur corps et l'étoffe qui les vêt - sont couverts de textes arabes.
Or certains mots sont illisibles ; ce n'est donc pas dans le sens du texte calligraphié que réside le message de l'artiste - même s'il s'agit d'extraits de son journal intime -, mais dans sa présence seule. Longtemps la calligraphie a été interdite aux femmes, et ce n'est pas gratuit pour Lalla Essaydi d'employer plutôt que de l'encre le henné qui est un produit cosmétique important de la femme orientale. "I wanted a feminine visual language and use it with calligraphy that is considered 'male art', beacuse 'male art' is considered 'high art'. I needed something typically feminine that we relate to so strongly in this culture and then fuse it together with 'male art'."

samedi 21 janvier 2017

Codex Azcatitlan

Une image et des mots. Cette illustration figure dans le Codex Azcatitlan. Les mots sont du poète René Depestre.

Quand la frénésie de l'or draina au marché
la dernière goutte de sang indien
De sorte qu'il ne resta plus un seul Indien
aux alentours des mines d'or
On se tourna vers le fleuve musculaire de l'Afrique
pour assurer la relève du désespoir.

Ce qu'il évoque, on en parle ICI. Et ICI. Et ICI.

NY3
ICI

dimanche 15 janvier 2017

John Maher - Blue chair (2016)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de John Maher (b.1960), connu à la fois comme batteur du groupe punk britannique Buzzcocks dans les années 1970 et comme photographe installé plus tard sur l’île de Harris, dans les Hébrides extérieures (Écosse).Après avoir quitté la scène musicale, il s’est tourné vers la photographie, pour documenter avec beaucoup de sensibilité les paysages et l’architecture vernaculaire de cette région isolée.

J.M. - Twin-tub (2016)
Ses images en couleurs saisissent la lumière changeante et dramatique des Hébrides - ciels lourds, ruines battues par les vents, horizons marins infinis - mais aussi l’intimité dévastée des maisons abandonnées où Maher s’attarde sur les traces laissées par leurs habitants : une assiette, un fauteuil, une tapisserie défraîchie.
Les deux clichés présentés ici appartiennent à sa série Nobody’s Home, méditation à la fois mélancolique et poétique sur la mémoire de ces lieux désertés.
The first photograph I can remember taking was of Michelangelo's Pieta in the Vatican at age 13. The translucent marble, incredible curves and unbelievable grace fascinated and still inspire me.

Peter Turnley Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Peter Turnley (b..1955). P.T. - La Tartine, Paris (2025)