In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 20 mars 2016

Darren Almond - Li (2008)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'anglais Darren Almond (b.1971). Le premier fait partie de la série Fullmoon, constituée de près de 300 prises de vue prises autour du monde à la lueur de la pleine lune et qui viennent de faire l'objet d'une très belle publication chez Taschen.

Darren Almond - Night & fog
(2007)











Les paysages proposés par Darren Almond y sont d'une beauté saisissante, parfois presque irréelle, comme par exemple ceux du Cap Vert ou encore de Yesnaby, sur la côte ouest des Orcades.
FS4

ICI

samedi 19 mars 2016

Coco
Hanouna, le virus qui rend con (2016)
Une image et des mots. L'image, en couverture de Charlie du 10 février dernier, est par la dessinatrice Coco le portrait réussi du fantoche de Vincent Bolloré..
Pour aller avec, voici quelques lignes du philosophe austro-allemand Günther Anders (1902-1992), extraites de son essai L'obsolescence de l'homme (1956).

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente.
Les méthodes du genre de celles d'Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des hommes.
L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle. Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. [.....] on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n'y a rien de mieux.
[.....] L'homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu'il est : un veau, et il doit être surveillé comme l'est un troupeau.

dimanche 13 mars 2016

John Vachon - Chicago (1941)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain John Vachon (1914-1975). Diplômé en littérature anglaise, il poursuit ses études à l'Université Catholique d'Amérique (Washington), seule université pontificale des États-Unis, renommée pour son école de philosophie.
Il entre ensuite à la Farm Security Administration, où il va découvrir la photographie, et dont il deviendra l'un des photographes officiels.
C'est le photographe social que je présente ici, avec un premier cliché choisi surtout pour sa valeur documentaire.

J. Vachon - Dubuque, Iowa (1940)
Dans les années 30, les activistes afro-américains manifestaient aux portes des sociétés qui n'embauchaient pas de travailleurs noirs. Bowman's Dairy était à cette époque le plus gros producteur de produits laitiers, et leur refus d'employer des travailleurs noirs a été le déclencheur du mouvement de boycotts "don't buy where you don't work".
JP3

ICI

dimanche 6 mars 2016

Berthe Morisot - Étendre la lessive (1875)
Le vide-grenier du dimanche. À deux jours de la Journée internationale des droits de la femme, deux oeuvres de l'avant-gardiste et rebelle Berthe Morisot (1841-1895) muse et amie d'Édouard Manet, élève de Corot, et première femme impressionniste.
Contrairement aux autres membres du groupe, aux Degas, Monet, Pissaro, Renoir..., elle vendra peu de toiles et son oeuvre est donc peu représentée dans les musées.

Berthe Morisot - Cache-cache (1873)




Souvent elle privilégie les teintes claires, et l'atmosphère dans laquelle évoluent ses personnages est baignée de lumière et de légèreté. Elle peint des moments intimes de la vie bourgeoise, une jeune fille qui pique une fleur dans les cheveux de sa soeur, sa soeur Edma auprès du berceau de son nouveau-né, une partie de cache-cache, des instantanés pleins de grâce et de spontanéité.
"Mon ambition est de saisir une touche d'éphémère".
Des images du quotidien, habitées par la douce précarité du présent.
SR1
ICI

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...