In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 19 mars 2016

Coco
Hanouna, le virus qui rend con (2016)
Une image et des mots. L'image, en couverture de Charlie du 10 février dernier, est par la dessinatrice Coco le portrait réussi du fantoche de Vincent Bolloré..
Pour aller avec, voici quelques lignes du philosophe austro-allemand Günther Anders (1902-1992), extraites de son essai L'obsolescence de l'homme (1956).

Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s'y prendre de manière violente.
Les méthodes du genre de celles d'Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l'idée même de révolte ne viendra même plus à l'esprit des hommes.
L'idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l'éducation, pour la ramener à une forme d'insertion professionnelle. Un individu inculte n'a qu'un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. [.....] on diffusera massivement, via la télévision, des divertissements flattant toujours l'émotionnel ou l'instinctif.
On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n'y a rien de mieux.
[.....] L'homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu'il est : un veau, et il doit être surveillé comme l'est un troupeau.

dimanche 13 mars 2016

John Vachon - Chicago (1941)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain John Vachon (1914-1975), grande figure du photojournalisme du XXᵉ siècle.
Né à Saint Paul, Minnesota, dans une famille catholique d’origine irlandaise, il grandit dans un milieu modeste et reçoit une éducation catholique stricte avant d’étudier la littérature anglaise à l’Université de Minneapolis puis à l’Université catholique d’Amérique, à Washington.
C'est là qu’il découvre, presque par hasard, la photographie en rejoignant en 1938 la Farm Security Administration, où il devient rapidement photographe officiel et documente la vie quotidienne des communautés rurales pendant la Grande Dépression.

J.V. - Dubuque, Iowa (1940)
Son regard combine rigueur documentaire et sensibilité humaine, saisissant les contrastes sociaux, les paysages agricoles et les portraits d’Américains ordinaires avec une justesse à la fois sobre et poétique. Le premier cliché choisi illustre cette dimension documentaire :
dans les années 30, des activistes afro-américains manifestaient aux portes de Bowman's Dairy, le plus gros producteur de produits laitiers de l’époque.
Leur refus d'employer des travailleurs noirs a été le déclencheur du mouvement de boycotts "don't buy where you don't work".
John Vachon collaborera ensuite avec la Standard Oil Company (SOI), Magnum Photos, Life et Look Magazine... Son œuvre, fidèle au documentaire mais attentive à la dimension esthétique, reste une référence essentielle pour comprendre l’Amérique du milieu du XXᵉ siècle.
JP3

ICI

dimanche 6 mars 2016

Berthe Morisot - Étendre la lessive (1875)
Le vide-grenier du dimanche. À deux jours de la Journée internationale des droits de la femme, deux oeuvres de l'avant-gardiste et rebelle Berthe Morisot (1841-1895) muse et amie d'Édouard Manet, élève de Corot, et première femme impressionniste.
Contrairement aux autres membres du groupe, aux Degas, Monet, Pissaro, Renoir..., elle vendra peu de toiles et son oeuvre est donc peu représentée dans les musées.

B.M. - Cache-cache (1873)
Souvent elle privilégie les teintes claires, et l'atmosphère dans laquelle évoluent ses personnages est baignée de lumière et de légèreté. Ses compositions sont centrées sur la vie bourgeoise et l’intimité féminine : scènes domestiques, portraits de femmes et d’enfants, promenades en plein air, des instantanés pleins de grâce et de spontanéité. "Mon ambition est de saisir une touche d'éphémère". Des images du quotidien, habitées par la douce précarité du présent.
SR1
ICI

samedi 5 mars 2016

Eugenia Loli - Dependable relationship
Une image et des mots. Un collage de l'artiste grecque Eugenia Loli, extrait de sa série "Oh! L'amour."
Pour l'accompagner, voici quelques vers de la poétesse portoricaine Julia de Burgos, extraits de Velas sobre un recuerdo..

¡Qué grandioso el silencio de mis dedos
cuando toman el verso de los astros,
que se cuelan en rápidas guirnaldas,
para esculpirte en luces por mis brazos!

"Qu'il est grand le silence de mes doigts, quand ils prennent le verset des étoiles qui se faufilent en guirlandes pour te sculpter entre mes bras."

LD1
ICI

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...