À l'occasion du 60ème anniversaire, hier, de sa disparition:
"Il me semble que l'idée d'un Dieu à forme humaine est un concept que je ne peux pas prendre sérieusement. Je ne me sens pas non plus capable d'imaginer une volonté ou un but hors de la sphère humaine. Mes vues sont proches de Spinoza: admiration de la beauté et croyance en la simplicité logique de l'ordre et de l'harmonie que nous ne pouvons saisir qu'humblement et imparfaitement. Je pense que nous devons nous contenter de notre savoir et notre compréhension imparfaite, et traiter les valeurs et les obligations morales comme un problème purement humain, le problème humain le plus important".
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 19 avril 2015
samedi 18 avril 2015
![]() |
Oklahoma Black Sunday (1935) |
Une image et des mots. Il y a 80 ans, le 14 avril 1935, c'était le Black Sunday, la pire tempête de sable qu'aient connu les États-Unis.
Les mots sont de Paul Gadenne, in Le guide du voyageur.
À présent, j'habite un pays où les branches noircissent rapidement, se dessèchent ; une immensité de poussière s'élève et perpétuellement retombe. On essaye de se taire, mais il est trop tard.
Voici déjà une charrette prise au tournant ; puis c'est un couple d'amants encore tout frais. "Jure-moi..." disait-elle. Mais il n'eut pas le temps d'étendre la main. Nous sommes un peuple trop vieux pour les serments. Et nos enfants naissent soucieux. Eux aussi sont guettés par la poussière.
dimanche 12 avril 2015
![]() |
Valeri Tsenov - Directions (2013) |
Son univers particulier, à mi-chemin du terrestre et du divin, est immédiatement reconnaissable, empreint à la fois des mythologies méditerranéennes et de l'art sacré orthodoxe et oriental. C'est une œuvre qui invite à la contemplation, à la méditation, et d'où émane un sentiment de poésie, de mystère et de beauté intemporelle.
dimanche 5 avril 2015
![]() |
Gregory Crewdson - The basement (2014) |
Après des études de photographie à la State University of New York, puis un master en Beaux-Arts à Yale, Crewdson y enseignera ensuite, tout comme dans d’autres universités de l’état de New York.
Ses "tableaux" photographiques s’apparentent à des scènes de films, suggérant qu’une histoire plus vaste, invisible, sous-tend l’image.
It's very hard to describe what I'm looking for, something that feels both familiar and strange at the same time.
La préparation de chaque cliché est colossale et d’une précision extrême. Les environnements sont parfois intégralement recréés en studio, mobilisant une équipe complète de techniciens, éclairagistes, décorateurs et stylistes. Les personnages, figés et inexpressifs, semblent plongés dans une solitude sans explication, ce qui renforce le mystère. Les influences de Hopper, Lynch, et du photographe Jeff Wall sur son travail sont évidentes et souvent soulignées.
Inscription à :
Articles (Atom)
C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...