In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 9 février 2014

V. Kalaichi - Blue bird (2013)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'Ukrainienne Victoria Kalaichi (b.1986). 
Diplômée en 2006 du Crimean Art College, elle intègre la même année la Kharkov State Academy of Arts and Design.

V. Kalaichi - On the window (2011)

Lorsque j'ai découvert ce tableau - Blue bird -, j'ai pensé à Klimt... Pour l'attitude du personnage, pour les motifs sur le mur et le tissu et pour l'emploi des couleurs...
Pour en voir davantage sur le travail de cette artiste dont je ne sais rien de plus, c'est ICI.
RP1
ICI

dimanche 2 février 2014

Edward Weston - Church door, Hornitos (1940)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Edward Weston (1886-1958), déjà présenté ici le 22 janvier 2012.

E.W. - China Cove, Point Lobos (1938)

Il est co-fondateur, aux côtés d'Ansel Adams et d'autres photographes de San Francisco du groupe f/64, promoteur en réaction à la démarche artistique du pictorialisme d'une photographie radicale, directe, la straight photography.

samedi 1 février 2014

Pitman's shorthand manual (1927)
Une image et des mots. L'illustration est tirée de l'édition de 1927 du manuel de sténographie Pitman. 
Ce système phonétique d'écriture pour la langue anglaise a été présenté pour la première fois par Isaac Pitman en 1837. Les symboles n'y représentent pas des lettres mais des sons.
Les mots sont un extrait du petit livre publié en 2010 par le psychanalyste François Gantheret, La nostalgie du présent.

Il ne faisait [...] que retrouver le plus commun et le plus terrifiant de la condition humaine, l'imposture inhérente au fait d'être dans un monde de signes et signe soi-même, dans un monde qui double le monde "réel" comme la carte inventée par le génie de Borgés, celle qui, à l'échelle 1/1, recouvre point pour point, dans sa facticité, le pays qu'elle représente. C'est dans la fortuite déchirure de la carte que peut apparaître le sol, que le pied nu peut sentir la fraîcheur de l'herbe ou la brûlure du sable et qu'il se sait lui-même nu et sensible et participant sensuellement de ce monde duquel le sépare le langage.

mercredi 29 janvier 2014

Cavanna s'en va, et demain s'ouvrira le 41ème Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Comme chaque année pour marquer cet évènement, voici deux dessins, même si aujourd'hui il s'agit de dessins de presse et pas de BD.

Cabu (2006)
Pour accompagner "le Rital", voici d'abord un dessin d'Hervé Baudry, collaborateur de Public-Sénat et du Monde.fr, et la Une de son grand ami Cabu pour le Charlie Hebdo du 8 février 2006.
Grâce à l'humour, l'homme supporte avec le sourire le malheur des autres..
LF1

ICI

dimanche 26 janvier 2014

R. Tushman - Green bedroom (2013)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Richard Tushman, de sa série Hopper Meditations, une réponse photographique au travail pictural du peintre new-yorkais..
Originaire du Midwest Tushman étudie à l'Université du Michigan, avant de partir s'installer à New York où il travaille aujourd'hui...
Chacun de ses décors est une miniature de la taille d'une maison de poupée, qu'il peint lui-même ; il y incorpore ensuite ses personnages photographiés dans un studio sur fond neutre. 

R.T. - Hotel by railroad (2012)
Richard Tushman, qui cite parmi ses influences majeures les maîtres hollandais Rembrandt et Vermeer, se considère d'ailleurs plus comme un artiste qui utilise la photographie que comme un photographe.
Hopper was a master at using light to expressively illuminate his subject. I also like the fact that almost all of his human subjects are contemplative. There is, for the most part, no action. This sense of quietude contributes to the open-ended quality of the narratives, and leaves room for significant emotional depth. (This is) what I would like to carry over in my work.
Et pour découvrir ce travail, c'est ICI.

JP4 ICI