![]() |
PG4 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 21 septembre 2013
dimanche 15 septembre 2013
![]() |
P.I. - Preparing chanterelles (1892) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre post-impressionniste danois Peter Ilsted (1861-1933), figure discrète mais essentielle de la peinture intimiste nordique du tournant du XXe siècle.
Formé à l'Académie des Beaux-Arts de Copenhague, Ilsted appartient à ce cercle d’artistes danois - aux côtés de son beau-frère Vilhelm Hammershøi et de Carl Holsøe - qui semble avoir fait de la lumière intérieure un art à part entière.
![]() |
P.I.- Girl reading (1901) |
Tous deux sont membres du mouvement Den Frie Udstilling (l'exposition libre), une association d'art progressiste inspirée par le Salon des refusés français du mois de mai 1863.
Mais là où Hammershøi privilégie le dépouillement et la tension, Ilsted développe un langage plus doux, plus décoratif peut-être...
Spécialiste du portrait et des scènes de genre, également maître de la mezzotinte (ou manière noire danoise), Peter Ilsted donnait à voir dans ses oeuvres des instants de la vie de tous les jours, un univers domestique feutré, épuré, et baigné d’une clarté douce...
Peut-être que c'est juste un événement quotidien, disait-il, mais pour moi cela devient une sorte de symbole de la vie éternelle qui est derrière tout.
samedi 14 septembre 2013
![]() |
Claudio Pérez - Untitled |
Ce sera demain le 40ème anniversaire de l'assassinat de Victor Jara par les soldats de Pinochet, lors du coup d'état sanglant de 1973 qui renversa le président Salvador Allende.
Alors les mots pour accompagner cette image, c'est d'abord une chanson, El arado.
Puis son dernier poème, écrit le 15 septembre 1973 dans le stade de Santiago juste avant d'être torturé et exécuté.
Et enfin, par l'avocat Boris Navia, qui était avec lui aux mains des militaires, le récit des dernières heures de Victor Jara : ICI
Augusto Pinochet reste au pouvoir jusqu'au référendum de 1988, événement relaté par le cinéaste Pablo Larraín dans son film "No" (2012).
Voir aussi, et surtout, de Patricio Guzmán, le magnifique documentaire "Nostalgie de la lumière" (2010), pour sa beauté formelle, et sa grandeur métaphorique.
Comme en écho, quelques vers de Pablo Neruda, ami d'Allende et mort de façon suspecte quelques jours après le coup d'état : "... depués de haber subido la nieve vertical y haber entrado en la diáfana meseta de la luz decisiva, te veo, junto al mar caracolero, recogiendo vestigios de la arena...".
Puis son dernier poème, écrit le 15 septembre 1973 dans le stade de Santiago juste avant d'être torturé et exécuté.
Et enfin, par l'avocat Boris Navia, qui était avec lui aux mains des militaires, le récit des dernières heures de Victor Jara : ICI
Augusto Pinochet reste au pouvoir jusqu'au référendum de 1988, événement relaté par le cinéaste Pablo Larraín dans son film "No" (2012).
Voir aussi, et surtout, de Patricio Guzmán, le magnifique documentaire "Nostalgie de la lumière" (2010), pour sa beauté formelle, et sa grandeur métaphorique.
Comme en écho, quelques vers de Pablo Neruda, ami d'Allende et mort de façon suspecte quelques jours après le coup d'état : "... depués de haber subido la nieve vertical y haber entrado en la diáfana meseta de la luz decisiva, te veo, junto al mar caracolero, recogiendo vestigios de la arena...".
dimanche 8 septembre 2013
![]() |
Chambre funéraire de Rekhmirê (c.1500 av. J.-C) |
![]() |
Jardin de Rekhmirê |
À la différence de la scène ci-dessus, le jardin de Rekhmirê n'est pas représenté selon nos lois de la perspective, mais selon celles de l'aspectivité, telles que les a conceptualisées l'égyptologue allemande Emma Brunner-Traut (1911-2008). Selon cette technique, le sujet n'est pas représenté tel qu'il est visible depuis un seul point de vue, mais les différentes parties du corps sont vues sous un angle différent : tête et membres de profil, et torse de face.
dimanche 1 septembre 2013
![]() |
Satoki Nagata - Michigan Avenue, Chicago (2013) |
Ancien chercheur en neurosciences et adepte du bouddhisme zen, il nourrit sa pratique photographique de ces deux approches de l’humain.
L’homme, chez lui, devient littéralement lumière - comme en témoigne le titre de sa série Lights in Chicago.
« Je veux capturer l’invisible dans ce que l’on voit tous les jours »
Pour rendre visibles ces fragments d’invisible, Nagata éclaire ses sujets par l’arrière, joue sur la double exposition et adopte une vitesse d’obturation très lente.
Les silhouettes deviennent alors diaphanes, presque spectrales, comme suspendues entre présence et effacement. Dans un entretien donné le 28 mai dernier, il affirmait :
« La photo de rue tient uniquement à la vision qu’a le photographe de la rue et de la vie des gens. Le débat est vain entre photo posée ou prise sur le vif, portrait ou pas, grand angle ou non... La photographie de rue ne connaît pas de limites. Il n’y a qu’une seule vraie question : quelle est la vision du monde du photographe ? S’il n’y en a pas, l’image n’est rien d’autre qu’un cliché. »
Inscription à :
Articles (Atom)
F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...

-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...