In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 24 juillet 2011

S.K. - Newspaper man (1945)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du jeune Stanley Kubrick (1928-1999). Ci-contre, c'est sa toute première photo "professionnelle", qu'il a vendue 25 $ à Look alors qu'il n'avait que 17 ans ; ce sera le début d'une collaboration de plusieurs années avec le prestigieux magazine, une période formatrice qui va profondément influencer son parcours et constituer la base de son approche rigoureuse de la réalisation.

S.K. - Life and love on the NYC subway
(1946)
L’un de ses projets les plus remarqués dans sa vie de photographe fut une série de 1949 consacrée à l’Université du Michigan, qui documentait la vie académique et sociale des étudiants. Ce travail mettait en évidence son habileté à composer des cadres et à utiliser la lumière, des qualités qui allaient plus tard définir son style cinématographique. The rest, comme disent les Britanniques, is history.
JB2

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samedi 23 juillet 2011

Mike Jeffries - Glasgow evening

Une image et des mots. Un tableau de l'anglais Mike Jeffries (b.1939), et quelques mots de Jacques Chardonne, extraits de Vivre à Madère (1953).

Des tramways passent, presque sans bruit ; on entend à peine un doux cliquetis, une plaintive résonance de cristal frôlé, légères vibrations de la ville nocturne, pareille au remue-ménage étouffé d'un orchestre qui accorde ses instruments, tandis que des ombres humaines s'en vont au bord des maisons, sur des nappes de lumière.

JO1

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dimanche 17 juillet 2011

Milton Greene - Marilyn Monroe, LA (1954)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de mode américain Milton Greene (1922-1985). Né à New York, il a commencé la photographie à l'âge de 14 ans et a rapidement été reconnu comme un prodige de la photographie couleur. Bien qu'il ait reçu une bourse pour étudier à l'Institut Pratt, il a choisi de se consacrer directement à sa carrière photographique. Il a travaillé aux côtés de photographes comme Elliot Elisofen et Louise Dahl-Wolfe, ce qui a lui a permis d'affiner son talent pour la composition et la mode.

Milton Greene - Juliette Gréco (1960)



Dans les années 1940 et 1950, Greene s'est imposé dans la photographie de mode, collaborant avec des magazines aussi prestigieux que Harper's Bazaar et Vogue.
Mais c'est sa rencontre en 1953 avec Marilyn Monroe qui fait prendre à sa carrière un tournant décisif : leur collaboration a donné lieu à environ 50 séances photo, produisant plus de 5 000 images emblématiques, et des clichés comme les célèbres "Ballerina" et "Black sitting", ont largement contribué à forger son statut d'icone.
Une photographie, disait-il, n'est pas juste une image. C'est une histoire.
SJ1

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dimanche 10 juillet 2011

A. Bilinska - Unter den Linden (1890)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de la polonaise Anna Bilinska-Bohdanowicz (1854-1893), reconnue pour ses portraits d’une grande expressivité et son style influencé par le réalisme académique. Elle a étudié à l'Académie Julian à Paris, où elle a été l'une des premières femmes à être admises, auprès de Bouguereau et de Robert-Fleury.

A. B. - Autoportrait (1887)
Voici donc deux de ses chefs-d'oeuvre : le magnifique "Unter den Linden", une représentation à la lumière saturée de la célèbre avenue berlinoise au nom si poétique.
Et son "Autoportrait au tablier et aux pinceaux", qui illustre à la fois sa technique virtuose et - par son attitude et sa mise informelle -, sa personnalité affirmée. Anna Bilinska y exprime toute la conscience qu'elle avait de son talent en même temps que sa liberté à l'égard des conventions de son époque. Pionnière dans un milieu artistique encore dominé par les hommes, elle a marqué l’histoire de la peinture polonaise et européenne.

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...