In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 18 juin 2011

S. McCurry - Yenesha, Perou (2004)

Une image et des mots. L'image est un cliché du photographe américain Steve McCurry, sur qui je ne manquerai pas de revenir. Cette photo m'a fait penser à ces quelques lignes de Bernanos, extraites de son Journal d'un curé de campagne (1936).

J'ai connu aussi trop tôt la tristesse, pour ne pas être révolté par la bêtise et l'injustice de tous à l'égard de celle des petits, si mystérieuse. 
L'expérience, hélas ! nous démontre qu'il y a des désespoirs d'enfant.

dimanche 12 juin 2011

Edward Hopper - At the window (1940)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Edward Hopper (1882-1967), formé au contact des peintres de l'Ash Can et définitivement estampillé - dans toutes les langues -, "peintre de la solitude".

E.H. - Cape Cod in October (1946)









Pour cette publication, j'ai préféré aux célébrissimes "Nighthawks" ou "Gas" deux oeuvres moins souvent mises en avant mais qui illustrent tout autant  les deux éléments - obsessifs  et obsédants -, de l'univers du peintre : le paysage américain et le sentiment de déréliction de ses personnages.
Maybe I am not very human.. What I wanted to do was to paint sunlight on the side of a house.
PG2
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dimanche 5 juin 2011

A. Dove - The critic (1925)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Arthur Dove (1880-1946). Ce natif de Canandaiga, dans l'état de New York, a d'abord suivi l'enseignement du Hobart College avant de rejoindre l'Art Students League de New York.
Arthur Dove a commencé sa carrière comme illustrateur avant de se tourner vers la peinture, influencé par les oeuvres des modernistes européens comme Picasso ou George Braque.

A. Dove - Red sun (1935)

Ce pionnier de l'art abstrait, reconnu pour sa contribution à son développement aux États-Unis, faisait partie du cercle d'artistes associé au photographe Alfred Stieglitz et à sa galerie, 291.
Son travail était caractérisé par l'emploi de couleurs audacieuses et de formes simplifiées, souvent inspirées par la nature.
Nature is not only what is visible to the eye - it also shows the inner images of the soul - the images on the back side of the eye.

samedi 4 juin 2011

Man Ray
Une image et des mots. L'image est une oeuvre de Man Ray, les mots sont quelques lignes de la Psychologie des foules (1895) de Gustave Le Bon.

Aussi est-ce une bien inutile banalité de répéter qu'il faut une religion aux foules. Les croyances politiques, divines et sociales ne s'établissent chez elles qu'à la condition de revêtir toujours la forme religieuse, qui les met à l'abri de la discussion. L'athéisme, s'il était possible de le faire accepter aux foules, aurait toute l'ardeur intolérante d'un sentiment religieux, et, dans ses formes extérieures, deviendrait rapidement un culte. L'évolution de la petite secte positiviste nous en fournit une preuve curieuse. Elle ressemble à ce nihiliste, dont le profond Dostoïevski nous rapporte l'histoire.
Éclairé un jour par les lumières de la raison, il brisa les images des divinités et des saints qui ornaient l'autel de sa petite chapelle, éteignit les cierges, et, sans perdre un instant, remplaça les images détruites par les ouvrages de quelques philosophes athées, puis ralluma pieusement les cierges.

PT2
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