GI1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 29 mai 2011
dimanche 22 mai 2011
W. Bullock - Log and horsetails (1957) |
W.B. - Chess game (1955) |
De retour aux États-Unis il fait en 1948 une autre rencontre déterminante. Frappé par la beauté et la puissance des clichés d'Edward Weston, il s'intéresse à la doctrine de la straight photography, initiée par Alfred Stieglitz et Paul Strand : une photographie "pure", qui tend à représenter la réalité avec netteté, sans effets, en opposition donc au parti pris artistique du pictorialisme (ces trois photographes majeurs feront l'objet d'une publication).
Passionné de physique quantique et de philosophie, empreint d'une profonde spiritualité, il veut avec la photographie interroger le monde, y traquer l'invisible pour tenter de le révéler. "Mysteries lie all around us, even in the most familiar things, waiting only to be perceived ", et ailleurs "When I feel a rock is as much of a miracle as a man, then I feel in touch with the universe ".
samedi 21 mai 2011
C. Hassam - Geraniums (c.1888) |
Une image est des mots. Un tableau du peintre impressionniste américain Childe Hassam (1859-1935), à qui je consacrerai bientôt une publication.
Pour aller avec, voici quelques lignes extraites d'Hypérion, du poète romantique allemand Friedrich Hölderlin (1770-1843).
Son coeur était chez lui parmi les fleurs, comme s'il eût été l'une d'elles. [.....] Cette vérité est éternelle et universelle : plus une âme a d'innocence et de beauté, plus elle est familière de ces autres existences que l'on prétend sans âme.
dimanche 15 mai 2011
Tamiko Nishimura - du triptyque Ultimate (1971) |
Nishimura, qui était l'une des rares femmes photographes dans le Japon de l'après-guerre, faisait partie du groupe de photographes VIVO, fondé en 1957 et qui cherchait à redéfinir la photographie en tant que forme d'art, et non plus seulement comme un simple moyen de documentation.
La photographie est une forme d'art qui peut transcender les limites de la réalité. Je veux utiliser cette puissance pour capturer l'essence de la vie et la beauté du monde qui nous entoure.
Je photographie pour faire connaître le monde que je ne vois pas. Et j'essaie de le rendre visible.
La première photographie, très belle, est aussi très étrange. Cette main, qui ne semble pas à la même distance de l'objectif que le visage, est-ce bien la main droite de cette jeune femme qui, dos au vent, veut ramener ses cheveux derrière son oreille?
dimanche 8 mai 2011
Alfred Stevens - Mappemonde |
Au faîte de la célébrité, à l'abri de toutes les contingences et alors que rien ne l'y obligeait, il demande au maire de Paris l'autorisation de s'engager dans la Garde Nationale pour combattre au côté de ses amis français lors du siège de Paris, en 1870.
" Je suis à Paris depuis vingt ans, j'ai épousé une parisienne, mes enfants sont nés à Paris, mon talent, si j'en ai, je le dois en grande partie à la France."
A.S. - Symphonie en vert (1892) |
Ces deux femmes ont reçu une lettre. Le premier tableau, "Mappemonde", porte aussi le titre de "Nouvelles de l'absent". Le pli qui contenait la lettre a été décacheté à la hâte par des mains fébriles. La destinataire l'a laissé choir, et son regard se perd maintenant dans de lointaines géographies. Elle est pensive, comme l'est aussi la dame en vert, qui regarde sans le voir l'oiseau posé à sa fenêtre.
La rêverie, nous dit Flaubert dans Madame Bovary, c'est une chambre d'écho où l'âme fait vibrer les sons lointains qu'elle y a entendus, mais c'est aussi une impasse où elle se perd, et où, si elle s'attarde, elle finit par se dissoudre.
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