In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 15 mai 2011

Tamiko Nishimura - du triptyque Ultimate (1971)
Le vide grenier du dimanche. Deux clichés de la japonaise Tamiko Nishimura (b.1948), connue pour son approche expérimentale et avant-gardiste de la photographie. Née à Dalian, en Chine, elle a grandi à Tokyo où elle a fréquenté une école d'art avant de commencer sa carrière de photographe. 
Nishimura, qui était l'une des rares femmes photographes dans le Japon de l'après-guerre, faisait partie du groupe de photographes VIVO, fondé en 1957 et qui cherchait à redéfinir la photographie en tant que forme d'art, et non plus seulement comme un simple moyen de documentation.

T. N. - Shibetsu, Hokkaido (c.1970)
La photographie est une forme d'art qui peut transcender les limites de la réalité. Je veux utiliser cette puissance pour capturer l'essence de la vie et la beauté du monde qui nous entoure.
Je photographie pour faire connaître le monde que je ne vois pas. Et j'essaie de le rendre visible.

La première photographie, très belle, est aussi très étrange. Cette main,  qui ne semble pas à la même distance de l'objectif que le visage, est-ce bien la main droite de cette jeune femme qui, dos au vent, veut ramener ses cheveux derrière son oreille?
HN1
ICI

dimanche 8 mai 2011

Alfred Stevens - Mappemonde
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du belge Alfred Stevens (1823-1906), élève d'Ingres et ami de Manet, aussi brillant dans la peinture de la belle société du Second-Empire que dans la représentation de la pauvreté (voir "C'est ce qu'on appelle le vagabondage", que l'on peut admirer au Musée d'Orsay).
Au faîte de la célébrité, à l'abri de toutes les contingences et alors que rien ne l'y obligeait, il demande au maire de Paris l'autorisation de s'engager dans la Garde Nationale pour combattre au côté de ses amis français lors du siège de Paris, en 1870.
" Je suis à Paris depuis vingt ans, j'ai épousé une parisienne, mes enfants sont nés à Paris, mon talent, si j'en ai, je le dois en grande partie à la France."

A.S. - Symphonie en vert (1892)

Ces deux femmes ont reçu une lettre. Le premier tableau, "Mappemonde", porte aussi le titre de "Nouvelles de l'absent". Le pli qui contenait la lettre a été décacheté à la hâte par des mains fébriles. La destinataire l'a laissé choir, et son regard se perd maintenant dans de lointaines géographies. Elle est pensive, comme l'est aussi la dame en vert, qui regarde sans le voir l'oiseau posé à sa fenêtre.
La rêverie, nous dit Flaubert dans Madame Bovary, c'est une chambre d'écho où l'âme fait vibrer les sons lointains qu'elle y a entendus, mais c'est aussi une impasse où elle se perd, et où, si elle s'attarde, elle finit par se dissoudre.

GV1
ICI

samedi 7 mai 2011

Mark Glen Santos - Mist Island (2010) 
Une image et des mots. Pour aller avec cette photographie de Mark Glen Santos, je pense à des mots de Rainer Maria Rilke, extraits de La Mélodie des choses (1898).

"D'île à île il n'y a qu'une possibilité: de dangereux sauts, où l'on risque plus que ses pieds. Cela donne un éternel va-et-vient bondissant, fait de hasards et de ridicules; car il arrive qu'ils soient deux à sauter en même temps l'un vers l'autre, si bien qu'ils ne se rencontrent qu'en l'air, et qu'après ce pénible échange ils se retrouvent tout aussi loin - l'un de l'autre - qu'auparavant."

dimanche 1 mai 2011

Laurent de la Hyre
Saint Pierre guérissant les malades
(1635)

Le vide-grenier du dimanche. Le 1er mai de chaque année, de 1630 à 1730 à l'exception de 1683 et de 1694, la Confrérie des Orfèvres a offert un tableau à Notre-Dame, en hommage à la Vierge Marie : ce sont les Mays de Notre-Dame-de-Paris.
Elle a pour cela fait appel à toutes les figures majeures de la peinture française du XVIIe dont certains grands noms figurent plusieurs fois dans la liste des heureux élus. 

Eustache le Sueur
Le prêche de saint Paul
(1649)
C'est le cas de Laurent de la Hyre (1606-1656), dont j'ai choisi ici Saint Pierre guérissant les malades de son ombre, qui a été sollicité deux fois, en 1635 et 1637.

À une époque où les musées n'existaient pas, recevoir une commande était un honneur très convoité par les maîtres du Grand Siècle, pour la visibilité exceptionnelle que l'exposition à Notre-Dame donnait à leurs oeuvres.