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GL1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 21 mai 2011
dimanche 15 mai 2011
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Tamiko Nishimura - du triptyque Ultimate (1971) |
Née à Dalian, en Chine, elle a grandi à Tokyo où elle a fréquenté une école d'art avant de commencer sa carrière de photographe. Nishimura, qui était l'une des rares femmes photographes dans le Japon de l'après-guerre, faisait partie du groupe de photographes VIVO, fondé en 1957 et qui cherchait à redéfinir la photographie comme forme d'art, et plus seulement comme un simple moyen de documentation.
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T. N. - Shibetsu, Hokkaido (c.1970) |
Je photographie pour faire connaître le monde que je ne vois pas. Et j'essaie de le rendre visible.
La première photographie, très belle, est aussi très étrange. Cette main, qui ne semble pas à la même distance de l'objectif que le visage, est-ce bien la main droite de cette jeune femme qui, dos au vent, veut ramener ses cheveux derrière son oreille ?
dimanche 8 mai 2011
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A. Stevens - Mappemonde |
Au faîte de la célébrité, à l'abri de toutes les contingences et alors que rien ne l'y obligeait, il demande au maire de Paris l'autorisation de s'engager dans la Garde Nationale pour combattre au côté de ses amis français lors du siège de Paris, en 1870.
" Je suis à Paris depuis vingt ans, j'ai épousé une parisienne, mes enfants sont nés à Paris, mon talent, si j'en ai, je le dois en grande partie à la France."
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A.S. - Symphonie en vert (1892) |
Elle est pensive, comme l'est aussi la dame en vert, qui regarde sans le voir l'oiseau posé à sa fenêtre.
La rêverie, nous dit Flaubert dans Madame Bovary, c'est une chambre d'écho où l'âme fait vibrer les sons lointains qu'elle y a entendus, mais c'est aussi une impasse où elle se perd, et où, si elle s'attarde, elle finit par se dissoudre.
samedi 7 mai 2011
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Anon. - Trip to Mars, Carnival Circus (1911) |
Une image et des mots. Que penser devant cette baraque de foire qui promet un voyage sur Mars pour quelques cents ? Métaphore du désir d’évasion et de connaissance, ou au contraire illustration d’une illusion qui maintient les foules dans un rêve inaccessible ?
Kant, dans son essai Qu’est-ce que les Lumières ? (1784), invite l’humanité à sortir de sa "minorité", cet état d’aveuglement intellectuel où l’on préfère croire ce que l’on nous propose plutôt que d’exercer notre raison.
Cette attraction foraine pourrait alors symboliser le choix fondamental qui s’offre à chacun d'entre nous :
se laisser séduire par l’illusion ou chercher la vérité en faisant usage de son esprit critique.
Mais voilà que j'entends crier de tous côtés : " Ne raisonnez pas ! " L'officier dit : " Ne raisonnez pas, faites vos exercices ! " Le percepteur : " Ne raisonnez pas, payez ! " Le prêtre : "Ne raisonnez pas, croyez ! " [...] Les lumières se définissent comme la sortie de l'homme hors de l'état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d'un manque d'entendement, mais d'un manque de résolution et de courage pour s'en servir sans être dirigé par un autre. "Sapere aude !" Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des lumières.
dimanche 1 mai 2011
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Laurent de la Hyre Saint Pierre guérissant les malades (1635) |
Le vide-grenier du dimanche. Le 1er mai de chaque année, de 1630 à 1730 à l'exception de 1683 et de 1694, la Confrérie des Orfèvres a offert un tableau à Notre-Dame, en hommage à la Vierge Marie : ce sont les Mays de Notre-Dame-de-Paris.
Elle a pour cela fait appel à toutes les figures majeures de la peinture française du XVIIe dont certains grands noms figurent plusieurs fois dans la liste des heureux élus.
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Eustache le Sueur Le prêche de saint Paul (1649) |
À une époque où les musées n'existaient pas, recevoir une commande était un honneur très convoité par les maîtres du Grand Siècle, pour la visibilité exceptionnelle que l'exposition à Notre-Dame donnait à leurs oeuvres.
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