In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 24 octobre 2010

Felice Casorati - L'attente (1919)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Felice Casorati (1883-1963) peintre, sculpteur et graveur italien dont l’œuvre oscille entre symbolisme, réalisme métaphysique et néoclassicisme.
Né à Novare, Casorati se forme d'abord à l'Université de Padoue, où il étudie le droit tout en se passionnant pour la peinture qu'il apprend en autodidacte, très influencé par le symbolisme de Gustav Klimt et le mouvement sécessionniste viennois.

F. Casorati
Brodeuse dans le grenier
(1935)
Dans les années 1920, il s’installe à Turin, où son atelier devient un foyer artistique fréquenté par de jeunes créateurs italiens. Son œuvre prend alors une orientation métaphysique, proche de Giorgio de Chirico et Carlo Carrà, caractérisée par des figures figées dans des espaces épurés et géométriques, baignés d’une lumière froide et irréelle.
Le monde de Casorati est un monde immobile et silencieux, avec des personnages souvent seuls, assis, parfois désoeuvrés et qui s'abandonnent à la rêverie, ou livrés à de tranquilles occupations. 
Bienheureux ceux qui s'assoient..., est-il dit dans la Bhagavad-Gîtâ.

FS2
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samedi 23 octobre 2010

Béla Tarr - Damnation (1987)

Une image et des mots. Un photogramme du film "Damnation", du réalisateur hongrois Béla Tarr (1987).
Et pour aller avec, la puissance furieuse d'un poème de Saint-Pol-Roux, Prière à l'Océan (1927)

Divinité de houles et de houles sur des gouffres et des gouffres, 
Irascible énergie à la voix de cornoc,
Monstre glauque, semblable à quelque énorme gueule de baudroie suivie d'une incommensurable queue de congre, 
Masse mouvante avec, pour âme, cette lame sourde jaillissant en lave d'un puits abyssal,
Époux de la Tempête aux griffes de noroît et cheveux de suroît,
Génie double qui souque ta victime entre vent-arrière et vent-debout,
Démon de verre cassant des vaisseaux comme on casse des noix,
Ogre aux dents de récif qui croque des tas d'hommes comme sur la terre nous croquons des pommes, 
Nappe d'orgie sur quoi les flottilles sont les friandises, les escadres les gigots,
Insondable estomac où se digèrent les naufrages dont les épaves rares sur les flots figurent les os, 
Diaphragme innombrable au muscle soulevé depuis les tréfonds inconnus jusqu'à l'éclair des nues,
Jungle liquide des sautes-de-vent accouplées aux brisants,
Harpagonie de trésors engloutis,
Joute des aventures d'or et des squales d'acier,
Cimetière dansant où les péris se heurtent, l'alliance au doigt,
Farouche pêle-mêle où tout se trouve - sauf un cœur,
Océan...
LG1

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dimanche 17 octobre 2010

Cristoforo de Predis - L'Apocalypse (1476)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'enlumineur milanais du Quattrocento Cristoforo de Predis (c.1440-c.1486). Né sourd-muet dans une famille d'artistes, il parvient à se faire un nom malgré son handicap et va mettre son art au service de grandes familles lombardes, dont les Sforza.

C. de Predis - L'Apocalypse (1476)






Sa manière, influencée à ses débuts par les miniaturistes flamands et français comme Philippe de Mazerolles, Jean Hennecart et Jean Colombe, témoigne d’une grande finesse d’exécution et d’une richesse décorative remarquable.
Il a pu découvrir ces influences grâce à l’importation de manuscrits étrangers en Lombardie, mais aussi par la présence d’artistes venus d’autres régions. À ces apports, il associe l’héritage d’enlumineurs italiens, notamment Belbello de Pavie, avec qui il a peut-être été formé.
Les deux illustrations que j'ai choisies font partie des 323 enluminures de son chef-d'oeuvre le Légendaire de Turin, consacré à la vie de saints, de la Vierge et du Christ. Elles figurent dans la partie consacrée à l'Apocalypse.
"La lune et le soleil s'assombriront, les étoiles tomberont et tout sera à l'opposé de ce qu'il était. [.....] .. et les arbres seront couverts de sang."
BB1

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dimanche 10 octobre 2010

Mark Power - Cracovie (2006)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe britannique Mark Power (b.1959), membre de la prestigieuse agence Magnum.
Photographe à la frontière du documentaire et de l’interprétation artistique, intéressé par les grands bouleversements sociaux et urbains, Mark Power s’attache à révéler la poésie cachée des espaces ordinaires. Son projet "26 Different Endings" par exemple, qui a fait l'objet d'un beau livre, met en lumière des paysages en mutation, souvent délaissés, des périphéries de Londres.

Mark Power - Cracovie (2009)
Les clichés présentés aujourd'hui, quant à eux, font partie de sa série "The sound of two songs", un projet documentaire qu'il entreprend en Pologne en 2004, année de l'entrée de ce pays dans l'Union européenne.
L'agence Magnum avait alors commissionné dix de ses photographes pour documenter les dix pays qui rejoignaient l'Union cette même année.
À propos de son travail, qui s'est prolongé jusqu'en 2010, Mark Power déclarait ceci :
"En tant que travail subjectif, il faut souligner que "The sound of two songs" n'est pas un compte-rendu factuel de ce qu'est la Pologne contemporaine, ou de ce à quoi elle ressemble. Ce serait une tâche impossible, quel que soit le temps passé et le nombre de photos prises. Ceci dit, je crois profondément que cette série deviendra, avec le temps, un document important sur cette période fascinante de l'histoire de ce pays."

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...