In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 2 août 2009

Luigi Ghirri - Scandiano (1972)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe italien Luigi Ghirri (1943-1992), pionnier de la couleur et grand admirateur d'Eggleston. J'ai lu quelque part qu'il avait pris la plupart de ses photographies dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez lui, à Modène. Des choses du quotidien, banales, les transformations du paysage par l'activité humaine, la publicité, les cartes, des images d'images qu'il montre simplement, sans rien en dire, avec souvent une pointe d'humour discret.
Luigi Ghirri - Bastia (1976)

"Je m'intéresse à l'architecture éphémère, à l'univers de la province, aux objets considérés comme de mauvais goût, kitsch, mais qui, pour moi, ne l'ont jamais été, aux objets chargés de désirs, de rêves, de souvenirs collectifs, [.....], fenêtres, miroirs, étoiles, palmiers, atlas, globes, livres, musées, et êtres humains vus par l'image.."
La deuxième photographie, à n'y jeter qu'un coup d'oeil distrait, pourrait sembler l'image d'un navire près des côtes, dissimulé par un premier plan de dunes de sable ou de courbes féminines. Mais ce n'est qu'une affiche déchirée sur un mur ocre. "Vivre sur un paquebot qui ne prendrait jamais la mer", écrit Paul Morand dans Dépression sur l'Atlantique...

AG1
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samedi 1 août 2009

Une image et des mots. L'image, c'est ce titre d'une chanson de Jimmy Buffett. Et pour aller avec, voici les premiers vers d'un poème écrit en 1846 par Charlotte Brontë : Evening solace.

The human heart has hidden treasures
In secret kept, in silence sealed;
The thoughts, the hopes, the dreams, the pleasures,
Whose charms were broken if revealed.
And days may pass in gay confusion,
And nights in rosy riot fly,
While lost in Fame's or Wealth's illusion,
The memory of the Past may die.
Réconfort du soir

Le coeur humain renferme des trésors cachés
Gardés en silence, scellés en secret ;
Des pensées, des espoirs, des rêves, des plaisirs,
Dont les charmes seraient rompus s'ils étaient révélés.
Et les jours passent dans une vaine confusion
Et les nuits se consument dans un tumulte futile,
Alors que perdue dans l'illusion de la Gloire ou de la Richesse
La mémoire du Passé peut mourir.

GL3

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dimanche 26 juillet 2009

E.T. - Météores de novembre (1881)
Le vide-grenier du dimanche. Deux dessins du français Etienne Léopold Trouvelot (1827-1895), artiste et astronome amateur devenu figure majeure de l’illustration astronomique. Après avoir émigré aux États‑Unis dans les années 1850, il se détourne de sa passion pour l’entomologie pour se consacrer à l’astronomie, dessinant quelques 7 000 croquis détaillés à partir de ses observations au télescope, notamment avec le réfracteur de 26 pouces de l’Observatoire naval américain en 1875.
Invité en 1872 par l’observatoire de Harvard, il produit des images d’une grande finesse de Mars, Saturne, des éclipses, de la Voie lactée…
Quinze de ses plus beaux pastels sont publiés en 1881 par Charles Scribner’s Sons sous le titre The Trouvelot Astronomical Drawings : un recueil de chromolithographies qui restera longtemps une référence scientifique.

E.T. - Aurora borealis (1881)

"La beauté de la nature est révélée nulle part plus clairement que dans les cieux."
Ces deux œuvres, issues de ce recueil, illustrent son propos : des corps et des phénomènes célestes suspendus entre observation exacte et contemplation poétique.
Quant à l'entomologie..., à petite cause, grands effets : Étienne Trouvelot est responsable - involontaire - de l'introduction du bombyx disparate (Lymantria dispar) en Amérique du Nord, où il est devenu un véritable fléau ravageant les forêts de feuillus. L'effet papillon bien avant Lorenz.
AH3
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dimanche 19 juillet 2009

H. List - Bicycles at the sea (1930)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe allemand Herbert List (1903-1975).
Né à Hambourg dans une famille de négociants en café, il débute dans la photographie à la fin des années 1920 lors de voyages en Amérique centrale, avant de se consacrer pleinement à cet art après une rencontre décisive en 1930 avec Andreas Feininger qui lui offre son premier appareil professionnel.
H. List - Liguria (1936)

List sera ensuite influencé par les travaux du Bauhaus et les artistes du courant surréaliste ; de Chirico, en particulier, avec sa pittura metafisicasera pour lui une influence déterminante.
Éloge de la spontanéité ... Les photos que j'ai prises spontanément - avec une sensation de béatitude, comme si elles avaient longtemps habité mon inconscient -, ont souvent été plus puissantes que celles que j'ai péniblement composées. J'ai saisi leur magie comme au passage.

Albert Rieger - Clair de lune Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe autrichien Albert Rieger (1834-1905), form...