![]() |
AM1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 17 mai 2009
dimanche 10 mai 2009
![]() |
A. Hacker - Imprisoned spring (1911) |
Formé à la Royal Academy of Arts de Londres, où il a pu exposer dès l'âge de vingt ans et dont il sera membre, puis à Paris dans l’atelier de Léon Bonnat, il oscille tout au long de sa carrière entre sujets religieux, scènes orientalistes, portraits mondains et compositions allégoriques.
Très influencé par l'école de Barbizon, il s'est aussi inspiré des courants impressionniste et pré-raphaélite.
En 1885-86, il participe à Londres à la création du New English Art Club, une société artistique fondée en réaction à la Royal Academy.
"Beauty is not a luxury, it's a necessity of the soul."
dimanche 3 mai 2009
![]() |
Fan Ho - The Omen (1964) |
Natif de Shangaï, il émigre en 1949 avec sa famille à Hong Kong qu'il va abondamment photographier et documenter pendant les années 50 et 60 avant de se tourner vers le cinéma comme acteur et réalisateur.
![]() |
Fan Ho - Kids and cat (1950s) |
"Light is the soul of photography. It's what gives a photograph life and emotion."
Connu pour son oeuvre monochrome, marquée par une utilisation magistrale de la lumière, Fan Ho a également eu recours à la couleur dès le milieu des années 50 ; à ce titre il peut en être considéré, aux côtés d''Eggleston et de Meyerowitz, comme l'un des pionniers.
samedi 2 mai 2009
![]() |
B. E. Murillo - Enfants jouant aux dés (c.1650) |
Les mots auxquels j'ai pensé pour accompagner ce tableau sont du regretté André Dhôtel (1900-1991), extraits de La nouvelle chronique fabuleuse (1984) :
« … il n’y a aucun mystère dans le monde. L’affaire est beaucoup plus embarrassante que cela. Nous devrions savoir d’abord que tout est loin à jamais, sinon ce ne serait pas la vie.
Nous ne pouvons rien faire d’autre que regarder les lointains où sont parfois des êtres chers ; ainsi que nous-mêmes d’ailleurs, parfaitement perdus dès l’origine dans la voie lactée. Mais nous ne voulons pas l’avouer.
Seule l’enfance reconnaît ces lointains, je veux dire la pure vérité des perspectives infinies et non pas nos fichus mystères » .
Bah c’est ça. ... Solitaires pour toujours aux lisières imprécises du vide, et ce n'est que ça. On se dit que les dés sont jetés depuis longtemps et on se fige dans une immobilité toujours plus immobile.
Ou bien on bavasse, on scribouille, on écrivaille que vaille… ; on s’agite un peu et parfois le soir venu on se retourne sur les mondes morts d’une enfance magique. Sed ite missa est ...
dimanche 26 avril 2009
![]() |
Alexander Alland - New York (1945) |
Bien qu’il n’ait pas toujours été placé au premier rang des grands photographes, son travail témoigne d’une grande sincérité et d’un profond engagement envers les problématiques sociales qui traversaient l’Amérique des années 1930 et 1940, en particulier celle de l’intégration raciale. Son œuvre reste une référence en matière de photographie documentaire et sociale, avec un regard précis sur la diversité et la complexité du tissu urbain américain au XXe siècle.
Alland s’est également passionné pour l’histoire de la photographie et a contribué à la reconnaissance de Mathew Brady, célèbre photographe de la Guerre de Sécession.
Inscription à :
Articles (Atom)
René Maltête - La majorité Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe français René Maltête (1930-2000). Né à Lamballe en Bre...

-
Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " (2007) est une huile sur toile du peintre équatori...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...