In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 2 novembre 2008

G. Tice - Telephone booth, 3 a.m., Rahway, NJ
(1974)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe George Tice (b.1938), figure discrète mais essentielle de la photographie américaine et qui s'est attaché avec son travail en noir et blanc à saisir l'essence des paysages urbains et ruraux de son pays.
Il a commencé à s'intéresser très jeune à la photographie, dès l'âge de 14 ans, et a fréquenté la Newark School of Fine and Industrial Arts ; il a ensuite suivi l'enseignement de Minor White à Rochester, dans l'État de New York.
À partir de 1962 il travaille comme photographe indépendant et collabore à diverses publications comme Life ou Time magazine ; il enseigne aussi la photographie à la Parsons School of Design de New York.
G.T. - Ideal Diner, Perth Amboyn, NJ
(1980)

Originaire du New Jersey, où il vit toujours, Tice a fait de sa région natale l’un de ses sujets de prédilection : petites villes en mutation, rues désertes, bâtiments désolés voire abandonnés, figures humaines absentes ou éparses et qui paraissent désoeuvrées....., autant de fragments d’une Amérique quotidienne, silencieuse, et toujours observée avec justesse.
To me, photography is an art of observation. It's about finding something interesting in an ordinary place...  I've found it has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them.
Ses gris mélancoliques sont une élégie à la lumière et à la matière du monde.

samedi 1 novembre 2008

Vermeer - L'astronome (c.1668)
Une image et des mots. Pour aller avec le merveilleux Astronome (c. 1668) de Vermeer, voici quelques lignes de l'irremplaçable Alexandre Vialatte. Elles sont extraites de son Antiquité du grand chosier, un recueil de ses chroniques écrites entre 1950 et 1970.

Le soleil est vieux comme Hérode. Les écritures les plus cunéiformes en font déjà mention sur des murailles de briques dans les terrains qui contiennent des villes mortes. 
Le pâtre chaldéen fut le premier à le signaler dans les déserts d'Asie Mineure où il gardait le mouton à queue plate. D'ailleurs, plus le soleil brille sur le désert de Chaldée (où naquit toute astronomie), plus le mouton a la queue plate. C'est un effet de la dessication.
Le soleil est donc le père du mouton à queue plate dont l'origine se perd elle-même dans la nuit des temps. C'est chiffrer son antiquité.
Elle est reconnue par tous les bons esprits. Sans le soleil, jamais le Breton n'aurait pu peindre de "Bruyères au soleil couchant". Phorcypeute le Microchire dit de lui le plus grand bien dans ses ouvrages posthumes. Chyme l'Environnaire le vante.

Et c'est ainsi qu'Alexandre est grand.

dimanche 26 octobre 2008

Th. Robinson - Autumn

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Theodore Robinson (1852-1896), associé au mouvement impressionniste. Né dans le Vermont et élevé dans le rural Wisconsin, il part étudier l'art à Chicago et New York, puis à Paris pour suivre à l'École des beaux-arts l'enseignement de Jean-Léon Gérôme. Il découvre très tôt l’impressionnisme, rencontre Monet à Giverny dans les années 1880, et devient l’un de ses amis proches - l’un des rares Américains à entretenir une relation durable avec le maître français..

Th.R. - On the canal
Disparu prématurément à l'âge de 44 ans, Robinson aimait les bords de rivière, les figures en promenade, les intérieurs tranquilles ; il est aujourd'hui considéré, pour ses oeuvres aux couleurs douces, comme une figure majeure de l'impressionnisme américain.
"In painting, as in life, it is the little things that count. The subtle nuances of color, light, and form that can make all the difference between a good painting and a great one".

FL1

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samedi 25 octobre 2008

Anonyme - Zoo du Bronx, NYC (1963)
Une image et des mots. Cette photo, L'animal le plus dangereux du monde, a été publiée avec l'autorisation de la New York Zoological Society dans l'Illustrated London News du 8 juin 1963.

L'homme vient du singe, dit-on, et il va au cimetière. Telle serait sa zoologie. Que fait-il en chemin ? De tout. Des zigzags, l'école buissonnière. [.....] Ces zigzags constituent l'Histoire. Mais d'autres fois il va tout droit, il court, il fonce, il se bouscule, et il pousse son voisin devant lui, en lui tenant l'épée dans les reins. Et c'est encore bien plus l'Histoire. Bref on le sent capable de tout. C'est un monsieur qui ne se refuse rien. Il tue, il pille, il voit le diable au pied de son lit. On se demande ce que fait l'homme de son âme immortelle.
Alexandre Vialatte, Les champignons du Détroit de Behring (1990).

RA1
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dimanche 19 octobre 2008

L.U. - Soir à Grunewaldsee (1910)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et graveur allemand Lesser Ury (1861-1931), natif de Birnbau, aujourd'hui en Pologne.
Solitaire de tempérament, expressionniste avant l’heure, il a étudié l'art à Düsseldorf, Bruxelles, puis Paris où il a été très influencé par le travail des Impressionnistes, en particulier celui de Claude Monet et de Pierre-Auguste Renoir. Il y réside quelque temps avant de retourner à Berlin en 1887, une ville cosmopolite dont il deviendra l’un des plus sensibles chroniqueurs : reflets de réverbères sur les trottoirs luisants, silhouettes furtives, rues pluvieuses, cafés nocturnes, intérieurs feutrés qui ont traversé le temps...
L.U. - Waterloo Bridge au soleil
(1899)

Dès les années 1890, il rejoint les rangs des artistes modernes en intégrant la Sécession de Munich, l’un de ces mouvements nés en réaction aux académismes dominants. De retour à Berlin en 1901, il expose au sein de la Sécession berlinoise - d’abord en 1915, puis plus largement en 1922 lors d’une importante rétrospective qui marque une forme de reconnaissance tardive. Souvent tenue à l’écart des cercles officiels, son œuvre discrète est pour moi singulière et précieuse. Un tableau comme Soir au Grunewaldsee, par exemple, me touche par son dépouillement, son usage du vide, sa manière de faire naître la paix de la simplicité, entre impressionnisme tardif et mélancolie moderne. J'y trouve quelque chose de l'art japonais, comme l'épure d'une estampe, ou celle de ce haïku de Yosa Buson : « Les vieux étangs, les grenouilles qui sautent, le son de l’eau ».

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...