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JB1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 19 octobre 2008
dimanche 12 octobre 2008
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L. Friedlander - Maria, NYC (1959) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Lee Friedlander (b.1934).
Parmi ses principales influences, on peut citer en premier lieu Walker Evans (voir janvier), dont les photos de l'Amérique rurale pendant la Grande Dépression l'ont profondément marqué ; Friedlander disait que son travail lui avait fait prendre conscience de l'importance de la photographie comme outil du commentaire social.
"The best photography is a form of bearing witness, a way of bringing a moment of truth to the world".
Robert Franck ensuite, en particulier avec sa série The Americans, dont Friedlander disait qu'il lui avait appris à regarder le monde avec un oeil critique.
Et enfin, bien sûr, Henri Cartier-Bresson (car qui n'a pas été inspiré par lui ?), dont le concept d'instant décisif a influencé son approche de la photo de rue.
À son tour Lee Friedlander est aujourd'hui considéré comme un des plus grands photographes américains ; sa façon par exemple d'utiliser les ombres et les reflets pour créer des compositions superposées et complexes a ainsi conduit de nombreux photographes à expérimenter de nouvelles façons de voir et de saisir le monde autour d'eux, et peut être considérée comme une contribution importante à l'art de la street photography.
dimanche 5 octobre 2008
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Kenton Nelson - Mending (2007) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Kenton Nelson (b.1954). Natif de Los Angeles, il étudie à la Long Beach State University puis au Art Center College of Design de Pasadena. À partir des années 1990, il développe une peinture figurative très reconnaissable, entre réalisme stylisé et imagerie rétro, influencée par le pop-art, l’illustration américaine, et le classicisme graphique des années 1950.
I'm interested in making paintings that evoke some sort of emotion or memory for people.
C’est sans doute ce qui rend ses toiles si immédiatement accessibles : des aplats de couleurs vives, des contours nets, des compositions épurées. Il y a du silence dans ses images, comme dans certains plans de cinéma. Alors on pense parfois à Edward Hopper, bien sûr, pour cette tension entre banalité apparente et étrangeté diffuse, l'atmosphère de mélancolie de ses scènes idéalisées de l'Amérique des 50s. Mais chez Kenton Nelson, tout est plus lisse, plus graphique, presque publicitaire. Ce n’est pas la solitude qui domine, mais une forme d’élégance rétro, une Amérique idéalisée, ou peut-être seulement imaginée.
samedi 4 octobre 2008
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E. Osterlof - Miss Curiosity (1908) |
Voici un beau portrait de sa fille Sophie par le photographe polonais Edmund Osterloff (1863-1938).
Représentant du courant pictorialiste - il a pu être comparé à Léonard Misonne - il fut l'un des pionniers de la photographie artistique en Pologne.
Ce cliché a été pris à Tbilissi, en Georgie, où il dut s'exiler pendant 25 ans après deux ans d'emprisonnement pour son appartenance aux cercles socialistes.
Les mots pour l'accompagner sont de Clarice Lispector, extraits de Silencio.
Seulement ça : il pleut et je regarde la pluie. Comme c'est simple. Je n'aurais jamais cru que le monde et moi puissions parvenir à un tel accord. La pluie tombe non pas parce qu'elle a besoin de moi, et je la regarde non pas parce que j'ai besoin d'elle. Mais nous sommes aussi indissociables que l'eau de pluie l'est de la pluie. Et je ne remercie rien. [.....]
Je suis une femme, je suis une personne, je suis une attention, je suis un corps qui regarde par la fenêtre. De même la pluie n'est pas reconnaissante de n'être pas une pierre. Elle est la pluie. Peut-être est-ce cela, ce que l'on pourrait appeler "être vivant". Ce n'est pas plus que cela, seulement cela : "être vivant". Et je vis seulement d'une joie paisible.
Seulement ça : il pleut et je regarde la pluie. Comme c'est simple. Je n'aurais jamais cru que le monde et moi puissions parvenir à un tel accord. La pluie tombe non pas parce qu'elle a besoin de moi, et je la regarde non pas parce que j'ai besoin d'elle. Mais nous sommes aussi indissociables que l'eau de pluie l'est de la pluie. Et je ne remercie rien. [.....]
Je suis une femme, je suis une personne, je suis une attention, je suis un corps qui regarde par la fenêtre. De même la pluie n'est pas reconnaissante de n'être pas une pierre. Elle est la pluie. Peut-être est-ce cela, ce que l'on pourrait appeler "être vivant". Ce n'est pas plus que cela, seulement cela : "être vivant". Et je vis seulement d'une joie paisible.
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