In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 12 octobre 2008

L. Friedlander - Maria, NYC (1959)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Lee Friedlander (b.1934). Parmi ses principales influences, on peut citer en premier lieu Walker Evans (voir janvier), dont les photos de l'Amérique rurale pendant la Grande Dépression l'ont profondément marqué ; Friedlander disait que son travail lui avait fait prendre conscience de l'importance de la photographie comme outil du commentaire social.
"The best photography is a form of bearing witness, a way of bringing a moment of truth to the world".
Robert Franck ensuite, en particulier avec sa série The Americans, dont Friedlander disait qu'il lui avait appris à regarder le monde avec un oeil critique.
Et enfin, bien sûr, Henri-Cartier Bresson (car qui n'a pas été inspiré par HCB?), dont le concept d'instant décisif a influencé son approche de la photo de rue.
L.F. - série Little screens (1961)

À son tour Lee Friedlander est aujourd'hui considéré comme un des plus grands photographes américains ; sa façon par exemple d'utiliser les ombres et les reflets pour créer des compositions superposées et complexes a ainsi conduit de nombreux photographes à expérimenter de nouvelles façons de voir et de saisir le monde autour d'eux, et peut être considérée comme une contribution importante à l'art de la street photography.

dimanche 5 octobre 2008

Kenton Nelson - Mending (2007)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Kenton Nelson (b.1954). Natif de Los Angeles, il étudie à la Long Beach State University, puis au Art Center College of Design de Pasadena.
Ces tableaux sont caractéristiques du style de Nelson, qui mêle des influences du pop-art, de l'illustration, et du réalisme américain pour créer des images un peu rétro et nostalgiques.
I'm interested in making paintings that evoke some sort of emotion or memory for people.

K.N. - Charitably inclined (1995)
Le peintre utilise des aplats de couleurs vives et des contours nets pour donner à ses oeuvres un aspect graphique et stylisé, mais il y a également une attention minutieuse aux détails, à la texture et à la lumière.
La peinture de Nelson a pu être comparée au travail d'autres artistes comme Edward Hopper ou David Hockney. Comme Hopper, Nelson représente souvent des moments de solitude et d'isolement, donnant une atmosphère de mélancolie à ses scènes idéalisées de l'Amérique des 50s ; son style simplifié et son utilisation audacieuse de la couleur ont été comparés à la manière de David Hockney.

samedi 4 octobre 2008

E. Osterlof - Miss Curiosity (1908)
Une image et des mots. "Veilleur, où en est la nuit?" (Isaïe, 21,11).
Voici un beau portrait de sa fille Sophie par le photographe polonais Edmund Osterloff (1863-1938).
Représentant du courant pictorialiste - il a pu être comparé à Léonard Misonne - il fut l'un des pionniers de la photographie artistique en Pologne.
Ce cliché a été pris à Tbilissi, en Georgie, où il dut s'exiler pendant 25 ans après deux ans d'emprisonnement pour son appartenance aux cercles socialistes.

Les mots pour l'accompagner sont de Clarice Lispector, extraits de Silencio.

Seulement ça : il pleut et je regarde la pluie. Comme c'est simple. Je n'aurais jamais cru que le monde et moi puissions parvenir à un tel accord. La pluie tombe non pas parce qu'elle a besoin de moi, et je la regarde non pas parce que j'ai besoin d'elle. Mais nous sommes aussi indissociables que l'eau de pluie l'est de la pluie. Et je ne remercie rien. [.....]
Je suis une femme, je suis une personne, je suis une attention, je suis un corps qui regarde par la fenêtre. De même la pluie n'est pas reconnaissante de n'être pas une pierre. Elle est la pluie. Peut-être est-ce cela, ce que l'on pourrait appeler
"être vivant". Ce n'est pas plus que cela, seulement cela : "être vivant". Et je vis seulement d'une joie paisible.

dimanche 28 septembre 2008

Achiel van Sassenbrouck
Après le travail (1947)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre belge Achiel van Sassenbrouck (1886-1979). En butte à l'hostilité de sa famille à l'égard de sa vocation d'artiste, il rejoint à l'âge de 12 ans une compagnie de théâtre itinérante, puis essaie de gagner sa vie comme peintre en lettres ; il va prendre alors, jusqu'à l'âge de 23 ans, des cours de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Bruges.
A.v.S - Les constructeurs de digues
(1936)











Il part ensuite à l'Académie royale d'Anvers, dont il suivra l'enseignement jusqu'en 1914, date à laquelle il se porte volontaire dans l'armée belge ; il travaille comme peintre de guerre pendant son service dans les tranchées du front, et fera don d'une trentaine de toiles au Musée de la Guerre de Bruges.
Admiré pour sa maîtrise de la lumière et de la couleur, Achiel van Sassenbrouck peignait les ouvriers, les vagabonds, les paysans et les soldats, des personnages rudes et robustes à l'image de son style impressionniste aux traits épais, dans des scènes paisibles de la terre flamande à laquelle il était attaché.

samedi 27 septembre 2008

R.D. - La maison des locataires (1962)
Une image et des mots, L'image, intitulée La maison des locataires, est un photo-montage de Robert Doisneau, à qui il me faudra consacrer au moins une publication. Mais comment ferai-je pour choisir deux clichés ?
En attendant, voici pour l'accompagner, les quelques mots auxquels elle m'a fait penser aujourd'hui.

"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher au loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins."
Jean-Jacques Rousseau, Émile.
NY1

ICI

dimanche 21 septembre 2008

W.N. - Lady in grey (1918)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais William Nicholson (1872-1949), formé à la Slade School of Fine Art de Londres. Ses premières oeuvres témoignaient de l'influence qu'a eu sur lui le mouvement préraphaélite, en particulier le travail de Dante Gabriel Rossetti, mais il fut aussi très intéressé par la gravure japonaise, et la simplicité et la forte qualité graphique de cet art transparaissent dans quelques-unes de ses oeuvres plus tardives.

W.N. - Boys on a pier (1909)
William Nicholson était membre du New English Art Club (NEAC), une société artistique fondée par de jeunes artistes en réaction à la Royal Academy.

"Simplicity is the key to all true beauty".
Le portrait ci-dessus, avec cet étonnant parti pris du haut du corps plongé dans la pénombre, est sous-intitulé Madame X as 'Megan' in Tân-y-Bryn.

HB3 ICI