RB1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
samedi 7 juin 2008
dimanche 1 juin 2008
George Tooker - Jukebox (1953) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain George Tooker (b.1920), un artiste emblématique dont l’œuvre s’inscrit à la croisée du réalisme magique et d’une réflexion profondément humaniste.
À la Art Students League of New York, Tooker suit l'enseignement de Reginald Marsh et Kenneth Hayes Miller - tenants de ce que l'on appelle le Réalisme Social américain, mais il se dit autant inspiré par les maîtres de la Renaissance que par des courants modernistes.
Il a développé une esthétique à la fois intemporelle et profondément introspective ; ses œuvres, généralement réalisées à la tempera sur bois, sont marquées par une grande minutie technique et une luminosité douce et éthérée.
Les thèmes abordés par Tooker oscillent entre l'aliénation urbaine, les angoisses existentielles et les questions sociales. Des tableaux comme The Subway (1950) ou ici Government Bureau (1956) traduisent un malaise collectif, explorant l'isolement et la bureaucratie oppressante à travers des compositions où des figures humaines anonymes évoluent dans des environnements froids et labyrinthiques. À l'inverse, des œuvres plus spirituelles ou symboliques, comme The Waiting Room, évoquent des états émotionnels universels, mais toujours chez lui empreints de mystère et de métaphysique.
My art is an attempt to transform a reality that I consider tragic into an image of beauty.
dimanche 25 mai 2008
Algernon Newton - The house by the canal (1945) |
Surnommé dans son pays le "Canaletto des canaux", il dit un jour. "Beauty is everywhere....." :
A.N. - The Surrey Canal (1935) |
"La beauté est partout, il suffit de la chercher. Un gazomètre peut donner une aussi belle image qu'un palais sur le Grand Canal de Venise. Cela ne dépend que de l'oeil de l'artiste."
samedi 24 mai 2008
Monty Python - Ministry of Silly Walks |
"Vu des hauteurs de la philosophie, le ridicule est le lien le plus solide de tous ceux qui unissent les hommes : c'est la seule réciprocité constante, inaltérable, à l'abri des caprices du coeur et des faiblesses de l'esprit. Les exemples d'amitié héroïque que nous ont transmis les anciens ne sont rien en comparaison de l'attachement dévoué de deux êtres enchaînés par le plaisir sans cesse renaissant de se dénigrer l'un l'autre. Avec quelle gaieté ils se bafouent, se taquinent, se trahissent ! quitte à se battre ensuite avec le mauvais plaisant qui rit des travers qu'ils dénoncent !"
dimanche 18 mai 2008
G. Scholz - Petite ville le jour (1922) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre réaliste allemand Georg Scholz (1890-1945), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe, puis à celle de Munich.
Connu pour ses oeuvres politiquement engagées, notamment ses représentations critiques de la République de Weimar et de la montée du nazisme en Allemagne, George Scholz compte parmi les figures emblématiques de la Neue Sachlichkeit (la Nouvelle Objectivité).
G.S. - Porteur de journaux |
"L'art est une arme. Il peut pénétrer le coeur et l'esprit des gens, et changer leur façon de penser et de ressentir."
Parmi ses influences, on peut citer des représentants de l'Expressionnisme allemand, tels que Ernst Kirchner ou Emil Nolde, mais aussi des maîtres de la Renaissance comme Albrecht Dürer et Hans Holbein le Jeune.
dimanche 11 mai 2008
W. Plewinski - Suzy, London (1968) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du photographe polonais Wojciech Plewinski (b.1928).
Figure majeure de la génération des photographes d'après-guerre, il est à rapprocher des grands photographes humanistes français tels que Boubat et Doisneau.
Explorant les thèmes de l'identité et de la culture, Plewinski photographie avec un grand souci de sincérité et d'authenticité des visages, des silhouettes, de petites histoires humaines qui dépassent par leur signification la vie du seul être photographié. Témoignage poétique de l'âme humaine, la photographie humaniste est un art de la rencontre, disait Martine Franck.
Inscription à :
Articles (Atom)
JM1 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...