In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 septembre 2024

Adolph Gottlieb - Drift (1961)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Adolph Gottlieb (1903-1974).
Certains peintres transforment le soleil en un point jaune ; d'autres transforment un point jaune en soleil, aurait dit Picasso.
Adolph Gottlieb a été un des artistes les plus influents du XXe siècle et un acteur central du mouvement de l'expressionnisme abstrait. Originaire de New York, il commence sa formation artistique à l'Art Students League, avant de voyager en Europe pour enrichir son regard en étudiant l'art moderne. Il y sera fortement inspiré par des figures comme Cézanne, Matisse, Fernand Léger et Picasso, ainsi que par le surréalisme et les arts primitifs. Ces influences transparaissent dans ses premières œuvres, notamment sa série des Pictograph Series créée dans les années 1940.
Ces tableaux, organisés en grilles de formes géométriques et de symboles, témoignent de son intérêt pour les mythologies anciennes, les cultures indigènes et les archétypes universels.
A.G. - Man with fish
Dans les années 1950, Gottlieb développe ce qui deviendra son style le plus emblématique : la Burst Series.
Ces œuvres, caractérisées par des sphères éclatantes et des formes souvent placées en opposition, traduisent une tension visuelle intense. Ces créations sont fréquemment interprétées comme des abstractions de l'énergie, du chaos et des forces universelles.
But to me everything is nature, including any feelings that I have – or dreams. Everything is part of nature.
Even painting has become part of nature. To clarify further:
I don't have an ideological approach or a doctrinaire approach to my work. I just paint from my personal feelings, and my reflexes and instincts. I have to trust these
En plus de son œuvre, Adolph Gottlieb a joué un rôle actif dans la communauté artistique, membre fondateur des Ten, un groupe d'avant-garde moderniste à New York, et figure clé dans la défense de l'abstraction. En 1950, il co-signe la "Première Déclaration des peintres d'avant-garde" publiée dans le New York Times, soulignant l'importance de l'art abstrait dans le monde contemporain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

S. Ghadirian - Be colourful (2002) Le vide-grenier du dimanche. Par ses photographies - et particulièrement celles de la série Like everyda...