In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 28 juillet 2024

Picasso - Femme accroupie (1902)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Picasso (1881-1973). La première, une huile sur toile, est bien sûr une oeuvre de sa période bleue, cette parenthèse mélancolique de trois ou quatre années en réaction au suicide de son ami Carlos Casagemas.

Picasso - Colombe (1949)

La seconde, c'est cette lithographie choisie par Aragon pour figurer en 1949 sur l'affiche du Congrès mondial des partisans de la paix.
Des colombes il y en aura beaucoup d'autres dans l'oeuvre de Picasso - qui prénomma sa deuxième fille Paloma -, et sur tous les supports. L'une des plus connues et reprises, peut-être, étant celle qui figurera en 1957 sur l'affiche du Comité d'aide aux victimes du franquisme.

samedi 27 juillet 2024

Erinn Springer - série Dormant season
Une image et des mots. Un cliché de la photographe américaine Erinn Springer (b.1993).

Grand cerf, que vois-tu hors de la tour des hommes
Pour jeter si haut la tête dans l'air bleu
Cerf chargé de cordes et de fers
Cerf vaincu cerf lié sur la terre d'antan
Roi cerf humilié que vois-tu au dehors ?

Un long chemin de boue d'un horizon à l'autre
Qui vient raser le pied de la tour où nous sommes.

[....]

Et je resterai cerf solitaire dressé sur un ciel morne
Jusqu'à la fin qu'en vain je brame aux quatre vents.
André-Pierre de Mandiargues, La tour (1961)

dimanche 21 juillet 2024

Raymond Daussy - Tour Eiffel (1946)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Raymond Daussy (1918-2009), qui a dans les années 40 participé aux activités du groupe Surréalisme Révolutionnaire.

R.D. - Balade à bicyclette
(1950)
" L'oeuvre authentique constitue une matière inépuisable ou elle n'est pas.
La représentation doit donc comporter une partie d'elle-même que les possibilités de consommation n'atteignent pas. Passé au filtre de la rêverie active, l'événement reste ce qui, indéfiniment,  nous rattache au monde et à nous-mêmes." 
Raymond Daussy s'est éteint il y a quelques semaines, a plus de 90 ans et presque totalement oublié. Mais au fond, que vaut réellement la renommée quand on sait, comme le disait Jean Rostand, qu'elle va si copieusement à des pitres...?

JS2

ICI

dimanche 14 juillet 2024

R.D. - La dernière valse du 14 juillet
(1949)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de Robert Doisneau (1912-1994), déjà publié en septembre 2008 et 2010, février et mars 2011. Combien de publications faudrait-il pour rendre justice, ne serait-ce qu'un peu, au talent unique qu'avait Doisneau pour immortaliser, avec tendresse et humour, les rues de Paris, les enfants joueurs, les travailleurs, les amoureux, et la beauté qui échappe aux modes passagères...

R.D. - La dactylo du Vert Galant
(1946)
Robert Doisneau célèbre la simplicité des instants ordinaires, qu'il transforme en tableaux universels de la condition humaine.
Le monde que j'essayais de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverais la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde peut exister.
DR1

ICI

dimanche 7 juillet 2024

J.E.M - The Black Brunswicker (1860)

Le vide grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre préraphaélite anglais John Everett Millais (1829-1896).
Formé à la Royal Academy, il s'y lie d'amitié avec William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti avec qui il forme en 1848 la confrérie préraphaélite, un mouvement artistique qui cherchait à revitaliser l'art britannique en s'inspirant des détails minutieux et des compositions narratives des maîtres italiens d'avant Raphaël.
Influencé par les maîtres de la Renaissance et par une sensibilité romantique, il explore des thèmes variés, allant de la mythologie et la littérature à la nature et à la vie domestique victorienne.

J.E.M. - Blow blow thou winter wind
(1892)
Les Black Brunswickers était une troupe d'élite levée par le duc Frédéric-Guillaume de Brunswick (1771-1815) et dont la devise était "La gloire ou la mort".
C'est la fille de Charles Dickens, Kate, qui servit de modèle pour ce portrait que Millais dut peindre en de multiples courtes séances ; l'intimité de l'attitude contrevenait aux règles de bienséance qui prévalaient alors et chacun devait poser séparément en utilisant un mannequin pour s'appuyer ..

samedi 6 juillet 2024

Le chant des partisans
Une image et des mots. Ceci est le manuscrit original du Chant des partisans, écrit par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon à Londres en 1943.

Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n'est pas éclairée. Les hommes sont plutôt bons que mauvais et en vérité ce n'est pas la question. Mais ils ignorent plus ou moins, et c'est ce qu'on appelle vertu ou vice, le vice le plus désespérant étant celui de l'ignorance qui croit tout savoir et qui s'autorise alors à tuer.
Albert Camus, La peste (1947)

CP1
ICI

TW2 ICI