In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 21 juillet 2024

Philip W. Steer - Jonquil (1890)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais Philip Winston Steer (1860-1942), qui occupe une place charnière dans l’histoire de la peinture britannique, notamment comme principal représentant de l’impressionnisme anglais. 
Après des études à Gloucester, puis à Londres et à Paris - où il fréquente l’Académie Julian et l’École des beaux-arts -, il découvre les œuvres de Manet, Monet ou Whistler, qui auront sur lui une influence décisive. Durant les années 1880, il séjourne régulièrement en France et rejoint la colonie artistique d’Étaples, lieu de rencontre cosmopolite où se croisent peintres britanniques, américains et continentaux attirés par la lumière de la côte d’Opale et la vie simple des pêcheurs.

P.W.S. - Beach at Étaples (1887)
Cette expérience joue un rôle important dans sa formation, nourrissant son attention aux effets fugitifs de lumière et aux scènes de plein air. De retour en Angleterre, Steer devient l’un des fondateurs du New English Art Club, structure alternative à la Royal Academy, où il expose des scènes balnéaires et des paysages baignés de lumière, souvent peints dans le Suffolk. S’il s’inspire des impressionnistes français, son style s’imprègne peu à peu d’une certaine retenue toute britannique, influencée par les maîtres anciens comme Gainsborough ou Turner. Peintre du silence et de la nuance, Steer est aussi un professeur respecté à la Slade School of Fine Art, où il marquera plusieurs générations d’artistes.

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