In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 mai 2022

Max Ferguson - Shoe repair shop (2008)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain Max Ferguson (1959), dont les œuvres mettent principalement en lumière des scènes de la vie urbaine, le plus souvent dans sa ville natale New York. Il est justement célébré pour ses tableaux hyperréalistes, qui capturent des instants fugaces dans des lieux emblématiques du quotidien, des scènes de rue, et des intérieurs typiques de la vie urbaine - comme ici une laverie ou une échoppe de cordonnier -, souvent avec une touche nostalgique.

M. Ferguson - Laundromat (2006)



Ferguson a commencé sa carrière artistique à l'adolescence avec la réalisation de films d’animation dessinés à la main, avant de décrocher un diplôme en cinéma de l’Université de New York en 1980. Cependant une année passée à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam, motivée par son obsession pour Vermeer et Rembrandt, marque un tournant dans sa carrière : il se détourne du cinéma pour se consacrer à la peinture, et après quelques mois à l’académie la Ville d’Amsterdam achète l’une de ses œuvres. Le style de Max Ferguson reste profondément influencé par cette peinture néerlandaise du XVIIe siècle qu’il admire.

samedi 28 mai 2022

Anonyme
Une image et des mots. Fermé pour cause de fermeture....; la paix est-elle inaccessible ?
[.....]... au dessus de ces nombreuses races d'animaux est placé l'homme, dont la main destructrice n'épargne rien de ce qui vit, écrit Joseph de Maistre dans Les nuits de Saint Petersbourg
Il tue pour se nourrir, il tue pour se vêtir, il tue pour se parer, il tue pour se défendre, il tue pour attaquer, il tue pour tuer...

La paix est donc contre-nature. Elle est du domaine de la raison et de la morale, le triomphe des principes pour Ralph Waldo Emerson... 
Et donc voici ce qu'en dit Kant, dans Vers la paix perpétuelle (1795) :
Or, la raison moralement pratique énonce en nous son veto irrésistible : il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l'état de nature, ni celle entre nous en tant qu'États, qui, bien qu'ils se trouvent intérieurement en état légal, sont cependant extérieurement dans un état dépourvu de lois - car ce n'est pas ainsi que chacun doit rechercher son droit. Aussi la question n'est plus de savoir si la paix perpétuelle est quelque chose de réel ou si ce n'est qu'une chimère et si nous ne nous trompons pas dans notre jugement théorique, quand nous admettons le premier cas, mais nous devons agir comme si la chose qui peut-être ne sera pas devait être, et en vue de sa fondation établir la constitution qui nous semble le plus capable d'y mener et de mettre fin à la conduite de la guerre dépourvue de salut, vers laquelle tous les États sans exception ont jusqu'à maintenant dirigé leurs préparatifs intérieurs, comme vers leur fin suprême. Et si notre fin en ce qui concerne sa réalisation demeure toujours un voeu pieux, nous ne nous trompons certainement pas en admettant la maxime d'y travailler sans relâche, puisqu'elle est un devoir.
HB2

ICI

dimanche 22 mai 2022

Shaun Downey - Down the stairs (2015)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste canadien Shaun Downey (b.1978). Formé à la Angel Art Academy de Toronto puis au Sheridan College d'où il sort diplômé en 2002, il explore dans ses œuvres une forme de réalisme inspiré à la fois des maîtres néerlandais et d’influences plus contemporaines comme la bande dessinée. Il développe une esthétique unique où la lumière, la couleur et le cadre sont autant d’outils pour donner vie à des scènes de vie quotidienne imprégnées d’un calme introspectif.
Ses portraits, souvent peints dans l’intimité de son propre foyer, mettent en scène des personnages solitaires, mais jamais isolés, que l’artiste dépeint en train de contempler un miroir, de se perdre dans le paysage ou simplement de vaquer à une activité ordinaire.

S. Downey - Wave 3
À travers ses toiles, Downey capte des moments de quiétude, de réflexion et de nostalgie, des instants suspendus où ses modèles, souvent représentés de dos ou en pleine introspection, semblent en conversation silencieuse avec leur environnement. Ce souci de saisir la beauté éphémère de la vie moderne confère à ses peintures une dimension presque poétique, invitant le spectateur à imaginer les histoires de ces personnages figés dans l'instant. 
Tout en s’inspirant des idéaux artistiques classiques, Shaun Downey trouve donc un équilibre entre tradition et modernité en ancrant ses œuvres dans son quotidien, ce qui rend son style aussi familier que mystérieux. C'est ce que constate Jenna Opsahl dans le Jungle Magazine (London, UK) de mars 2016: "His scenes are mysterious and unknowable - and yet they feel familiar; as if we ourselves, have been here before."

AH1

ICI

dimanche 15 mai 2022

O. Chekmenov - Guerre dans le Donbass (2014)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe documentaire et photojournaliste indépendant ukrainien Oleksandr Chekmenov (b.1969), natif de Luhansk dans la région du Donbass à laquelle il a consacré un livre en 2011.
Chelmenov est reconnu pour son approche humaniste et réaliste de la photographie documentaire, et particulièrement pour sa capacité à capturer l’essence et les émotions de ses sujets dans des contextes souvent difficiles et marginalisés, en Ukraine et ailleurs. Son travail explore des thèmes sociaux poignants, comme la pauvreté, le vieillissement, l'exclusion et l'impact des conflits, en montrant la réalité brutale et les défis de la vie quotidienne des Ukrainiens, surtout pendant des périodes de troubles comme celle qu'ils traversent actuellement.
O.C. - Euromaidan (2014)

L'une de ses séries emblématiques, Passport, documente les efforts de Chekmenov pour photographier des personnes âgées dans l’est de l’Ukraine en 1995, quand il travaillait comme photographe pour les services municipaux. Dans le contexte de la transition post-soviétique, beaucoup de personnes âgées, souvent isolées, avaient besoin de nouvelles photos pour leurs documents d’identité, mais n’avaient pas la possibilité de se déplacer. Alors Chekmenov les photographiait chez eux, souvent dans des conditions de grande précarité, révélant avec dignité toute leur vulnérabilité. Une autre de ses séries marquantes est celle qui documente les conséquences de la guerre dans le Donbass. À travers ces œuvres, il montre non seulement les blessures visibles du conflit, mais aussi l’impact invisible de la guerre sur les vies humaines. Aujourd'hui, Oleksandr Chekmenov réalise pour le New York Times des portraits de ses compatriotes en guerre ;et pour découvrir son travail, c'est ICI.
LG1

ICI

dimanche 8 mai 2022

T.H.B. - The waterboy (1946)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et muraliste américain Thomas Hart Benton (1889-1975).peintre et muraliste américain emblématique du mouvement régionaliste, aux côtés de Grant Wood et John Steuart Curry. Né à Neosho, dans le Missouri, Benton est surtout reconnu pour ses représentations vibrantes et détaillées de la vie rurale et urbaine américaine, souvent marquées par une touche de réalisme social.
Ses œuvres, au style dynamique et fluide, reflètent les luttes et les expériences des travailleurs ordinaires, capturant les scènes quotidiennes de l’Amérique rurale, notamment pendant la Grande Dépression.
Après avoir étudié à l'Art Institute of Chicago puis à l'Académie Julian à Paris, Benton s'est détourné de l'art moderne pour adopter un style personnel qui mêle influences du réalisme et du style expressif.
Dans les années 1930, ses fresques murales, comme celles réalisées pour le Capitole de l'État du Missouri, sont devenues célèbres pour leur engagement dans la documentation de l'histoire et de la culture américaines. Benton cherchait à transmettre une vision authentique et parfois critique des États-Unis, opposée aux esthétiques européennes alors en vogue.
T.H.B. - Departure of the Joads (1939)

En tant que professeur à l'Art Students League de New York, il a également formé Jackson Pollock, qui deviendra une figure majeure de l'expressionnisme abstrait. Benton a ainsi laissé un héritage artistique durable, en influençant non seulement la peinture figurative américaine mais aussi la prochaine génération d'artistes américains.
Son travail, qui donne à voir la vie quotidienne des gens ordinaires, est fortement rattaché à la région du Midwest, en particulier à son Missouri natal ; les œuvres de Benton demeurent aujourd'hui un témoignage culturel important, célébrant à la fois les défis et la résilience de l'Amérique au XXe siècle.

J'ai une sorte d'intime conviction que malgré toutes les limitations possibles de mon esprit et les effets perturbateurs de mes méthodes, malgré toutes les luttes et tous les échecs contradictoires que j'ai traversés, je suis arrivé à quelque chose qui est à l'image de l'Amérique et du peuple américain de mon temps.

BS3
ICI

samedi 7 mai 2022

Gennady Blohin - Collection (2012)
Une image et des mots. Le cliché est du russe Gennadi Blohin, déjà présenté en février 2015, et le texte est de Nietzsche, extrait de Aurores (1881).

Au fond, ce qu'on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. 
Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières.
[....] Êtes-vous complices de la folie actuelle des nations qui ne pensent qu'à produire le plus possible et à s'enrichir le plus possible ? Votre tâche serait de leur présenter l'addition négative : quelles énormes sommes de valeur intérieure sont gaspillées pour une fin aussi extérieure ! Mais qu'est devenue votre valeur intérieure si vous ne savez plus ce que c'est que respirer librement ?

dimanche 1 mai 2022

P. van Lint - Le travail récompensé
Le vide-grenier du dimanche. Pour ce 1er mai, voici par Pieter van Lint (1609-1690) une belle allégorie du Travail récompensé par l'Abondance et par la Paix, sous le regard de Minerve et du Temps. Van Lint est un peintre flamand baroque originaire d'Anvers, surtout connu pour ses œuvres religieuses, ses scènes historiques, ses portraits et quelques scènes de genre.
Après avoir été formé dans l’atelier d'Artus Wolffort, un artiste influencé par Rubens, van Lint devient en 1632 maître de la guilde de Saint-Luc, ce qui marque à l'âge de 23 ans le début de sa carrière professionnelle.

P. van Lint - Voyageurs endormis
Van Lint voyage en Italie peu après, de 1633 à 1640, où il réside à Rome et à Naples. Ce pays a eu un impact majeur sur son style et sa technique, l'exposant au classicisme et à l'influence de peintres comme les Carrache.
Pendant cette période, il développe un goût pour des compositions équilibrées et un certain raffinement dans le traitement des figures humaines. En plus de ses grandes œuvres, il produit des esquisses pour des fresques et des retables, démontrant une capacité à fusionner la vivacité du baroque flamand avec l’élégance italienne.
De retour à Anvers, van Lint travaille principalement sur des commandes religieuses pour les églises locales, produisant également des illustrations pour des ouvrages dévotionnels.
Son style est reconnu pour sa lumière douce et ses couleurs subtiles, qui accentuent l'expression et l'atmosphère sacrée de ses scènes religieuses.
Son œuvre inclut aussi des portraits, souvent de figures bourgeoises ou aristocratiques, dans un style réaliste et détaillé. Moins connu que ses contemporains comme Rubens ou Van Dyck, van Lint a cependant laissé une empreinte notable dans la peinture baroque flamande, alliant l'influence italienne au dynamisme de l'école anversoise.