In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 28 mars 2021

Y. Kurnosov - Portrait 1

Deux clichés du russe Yura Kurnosov, dont je ne sais pas encore grand chose sinon qu'il vit à Moscou, et qu'il cite Richard Avedon et Irving Penn parmi ses influences. 
Je l'ai découvert par hasard avec quelques natures mortes aussitôt archivées, mais ce sont surtout ses portraits que j'apprécie particulièrement.

Y. Kurnosov - Portrait 2









Ses modèles ne sont pas professionnels, ce sont des gens ordinaires chez qui les attitudes, le visage, le regard, nous font partager - imaginer peut-être aussi, mais peu importe au fond -, un vécu d'une profonde densité. "Voir le visage, c'est parler du monde", dit Emmanuel Levinas.

TC1
ICI

dimanche 21 mars 2021

Wout Schram
Femme assise à la fenêtre

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre néo-réaliste hollandais Wout Schram (1895-1987), déjà présenté ici en mai 2019. Il a été formé à la Rijksacademie d'Amsterdam.

W.S. - Nu à la fenêtre (1931)

samedi 20 mars 2021

Frank Hurley, WW1 western front (1918)
Une image et des mots.
Lavendange. - Et ils ont déménagé pourquoi, les dieux?
Hermès. - Les Grecs leur ont tapé sur les nerfs; alors ici, à leur place à eux, ils ont installé la Guerre, en vous abandonnant à elle, pour qu'elle vous traite... c'est bien simple; à sa discrétion. Et eux, ils ont déménagé aussi haut qu'ils ont pu, pour ne plus vous voir batailler, et être hors de portée de vos jérémiades.
Lavendange. - Et pourquoi est-ce qu'ils nous ont fait ce coup-là, dis-moi?
Hermès. - Parce que vous avez préféré la guerre, en tant d'occasions où ils essayaient de vous réconcilier.
Aristophane, La Paix.

RW2
ICI

dimanche 14 mars 2021

Zhiyong Jing - Lamplighter (2020)

Le vide-grenier du dimanche. Deux toiles du chinois Zhiyong Jing (b.1982). Formé à l'Académie des beaux-arts de Tianjin, il vit et travaille à Pékin.

Z. Jing - Murphy (2020)

De sa peinture très cinématographique, il dit qu'elle donne à voir des rêves, des espoirs, et un monde absurde.

MB2

ICI

dimanche 7 mars 2021

G. Käsebier - The manger (1899)

Le vide-grenier du dimanche. À la veille de la Journée internationale des droits de la femme, deux clichés de la photographe américaine Gertrude Käsebier (1852-1934).

G.K. - The sketch (1903)

DI1

ICI

samedi 6 mars 2021

Cy Twombly - Untitled
Une image et des mots. Une toile de l'américain Cy Twombly (1928-2011). 
Et quelques lignes de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet à propos de l' "univers hésitant" de Georges Lemaître, tirées de sa contribution à l'ouvrage collectif Forme et origine de l'univers, Regards philosophiques sur la cosmologie

Ce modèle (celui de l'"univers hésitant") résout le problème de l'âge de l'univers et laisse suffisamment de temps aux galaxies pour se former. 
Lemaître y introduit le concept révolutionnaire d'atome primitif. 
[....] "L'atome-univers s'est brisé en fragments, chaque fragment en morceaux plus petits. [....]. L'évolution du monde peut être comparée à un feu d'artifice qui vient de se terminer. Quelques mèches rouges, cendres et fumées. Debout sur une escarbille mieux refroidie, nous voyons s'éteindre doucement les soleils et cherchons à reconstituer l'éclat disparu de la formation des mondes."

Au fait, c'est de l'art ça? À vous de "voir". Voici, ICI, ce qu'en disait Le Parisien en décembre 2016, à l'occasion de la rétrospective Twombly du Centre Pompidou.

JP4 ICI