In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 3 janvier 2021

Richard Prince - Untitled cowboy
Le vide-grenier du dimanche. Cette année, comme depuis plus de dix ans, je m’efforcerai de publier chaque dimanche deux œuvres d’un artiste que - la plupart du temps - j’aime assez pour m’intéresser à son travail.
Aujourd’hui fait exception. Le seul propos de cette publication est de réveiller, sans y répondre, la sempiternelle question : qu’est-ce que l’art ? Qu'y-a-t-il de commun entre les chef-d'oeuvres de la Renaissance italienne et les "sculptures" de Jeff Koons?

A. Gursky - Rhein II (1999)
Ces deux clichés figurent, avec d’autres - ceux de Cindy Sherman, par exemple -, parmi les photos les plus chères du monde.
La première, vendue en 2014 pour plus de 3 millions de dollars chez Sotheby’s New York, n’est en réalité que la photo d’une photo. Richard Prince s’est contenté de photographier une publicité Marlboro dans un numéro du Time Magazine, qualifiant sa démarche de « rephotography ». L’auteur de l’image originale, payé quelques centaines de dollars peut-être, a bien tenté un procès… mais la justice lui a donné tort.
Le second cliché est d’Andreas Gursky. Lui qui avait déjà plusieurs fois dépassé les 3 millions de dollars avec 99 Cents (voir publication d’octobre 2011) bat ici ses propres records avec cette vue du Rhin, soigneusement retravaillée et photoshopée, vendue en 2011 pour près de 4,5 millions de dollars.
Deux « œuvres » qui, si elles ne nous apportent pas de réponse sur la nature de l’art, en disent long sur celle de son marché - et, plus largement, sur celle de notre monde.
Quant au Phantom de Peter Lik, ICI, il se serait vendu pour 6,5 millions de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ganjifa moghol Le vide-grenier du dimanche. Deux Ganjifas , ces cartes d’un jeu ancien, originaire de Perse, qui a pris toute sa richesse en...