![]() |
Titien - L'homme au gant (c.1520) |
- « Le coloris est l’âme de la peinture », disait-on alors dans la Sérénissime -, et l'une des trois grandes figures, avec Véronèse et Le Tintoret, de la Renaissance tardive.
On lui doit aussi bien des retables monumentaux, comme l’Assomption de la Vierge (1518), que des portraits d’une intensité psychologique inédite, ou encore les grandes séries mythologiques destinées aux cours princières d’Europe.
![]() |
Titien - La Vénus d'Urbin (1538) |
Né dans une famille aisée de militaires et de juristes, celui qui deviendra le "portraitiste des princes" est placé à l'âge de 10 ans chez le mosaïste Zucato, à Venise. Cinq ans plus tard, il rejoint l'atelier de Bellini où il fait la connaissance de Giorgione avec qui il se lie d'amitié ; et le reste appartient à l'histoire. Impossible en quelques lignes de résumer la carrière et la vie de celui qui a travaillé pour les plus grands de son temps - Charles Quint, Philippe II d'Espagne, les doges de Venise - tout en sachant garder une liberté d’invention qui fait de son œuvre un sommet de la peinture occidentale. Est-ce exagéré de dire que le Titien, par sa maîtrise de la couleur, surpassait tous les peintres de son temps ? La chaleur illumine sa peinture, ses personnages sont irradiants de vie, son oeuvre est le testament d'un génie qui a laissé une marque ineffaçable dans l'histoire de l'art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire