In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 29 juillet 2012

Ch.Sheeler - Ford, River Rouge (1927)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe américain Charles Sheeler (1883-1965), un des fondateurs du mouvement précisionniste. La photographie fait partie d'une série de clichés commandés par le constructeur automobile Ford sur ses usines de Detroit; elle est une célébration de la puissance du progrès des débuts de l'ère industrielle.                                            J'ai observé - et admiré - un grand nombre d'oeuvres de Sheeler, et l'homme le plus souvent en est absent. Totalement absent même, quand son travail, son intervention, semblent effacés pour ne conserver et ne donner à voir que des formes épurées, quintessentielles. 

Ch.S. - American landscape (1931)

Quel est alors le sens de la présence sur cette toile d'un homoncule presque inaperçu ? Est-ce pour marquer la place infime qu'il occupera désormais dans le paysage américain ? Ou au contraire pour souligner le gigantisme des réalisations de cet être d'apparence insignifiante et la prouesse de ses accomplissements ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...