In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 3 avril 2011

J.M.W. Turner - Norham Castle, sunrise (c.1845)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre, graveur et aquarelliste anglais Joseph Mallord William Turner (1775-1851), surnommé de son vivant "le peintre de la lumière", immense figure du romantisme britannique et précurseur des impressionnistes. Ses marines et ses paysages, où la lumière semble dissoudre les formes, vont profondément les inspirer, notamment Monet.
J.M.W. Turner - Snow storm (1842)



Formé à la Royal Academy of Arts de Londres, où il expose dès l’âge de 15 ans, Turner parcourt l’Italie, la France, la Suisse... Son étude des effets atmosphériques, des ciels changeants et des reflets sur l’eau, vont nourrir une œuvre à la frontière du réel et du sublime.
The Sun is God, aurait-il dit sur son lit de mort. En privilégiant les sensations visuelles et les impressions fugitives à la rigueur de la forme, il ouvre la voie à l’abstraction moderne. Peindre la lumière, l'air, le rayonnement même : "Ses tableaux n’ont pas de limites, ils sont d’une infinie profondeur", écrit Delacroix... Henry James voyait dans chaque toile de Turner une bataille, un combat de la lumière contre l’obscurité, mené sur les champs du ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

RP1 ICI