| BL1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0
dimanche 25 août 2024
samedi 24 août 2024
![]() |
| B. Grondonck - Kermesse d'Oudenarde (1617) |
Une image et des mots.
Voici une oeuvre du peintre et copiste flamand Bartholomeus Grondonck (1590s-1630s), réalisée d'après un tableau de 1602 par David Vinckboons (1576-1632).
C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part...
Georges Brassens - La ballade des gens...
dimanche 18 août 2024
![]() |
| E.B-J. - The Annonciation (1879) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre anglais Edward Burne-Jones (1833-1898), surnommé le dernier des préraphaélites.
Figure majeure du mouvement, il incarne cette quête d’un art idéal, empreint de beauté, de mystère et de poésie. Né à Birmingham, il étudie à Oxford, où il rencontre William Morris et Dante Gabriel Rossetti, dont l’influence sera décisive. Ensemble, ils rêvent d’un art libéré de l’académisme victorien, tourné vers les maîtres du Moyen Âge et de la Renaissance, où la ligne, la couleur et le mythe se répondent.
Burne-Jones cherche moins à représenter le réel qu’à en révéler la part invisible. Grand maître du vitrail et de la tapisserie, il contribue aussi à renouveler les arts décoratifs aux côtés de Morris, dans une vision de l’art total.
Son œuvre, entre idéal médiéval et symbolisme naissant, trace un pont entre le romantisme finissant et la modernité du XXe siècle — un monde où la beauté reste une forme de résistance.
dimanche 11 août 2024
![]() |
| Wouter Vanhees - Hanoi |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du belge Wouter Vanhees (b.1957), qui vit à Hanoi depuis 2015. C'est là qu'il trouve la matière de son travail, dans les mutations et les contrastes liés à la croissance effrénée de ces grandes villes d'Asie, avec toutes les implications sociales que peut avoir une urbanisation accélérée.
La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des mortels, écrivait Baudelaire.
Et Wouter Vanhees, lui, s'interroge en la sillonnant la nuit sur son scooter : Hanoi perd sa peau, mais qu'en est-il de son esprit ?
dimanche 4 août 2024
![]() |
| Simon Palmer - Cycling home |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Simon Palmer (b.1956), que je n'ai découvert que récemment bien qu'il soit considéré comme l'un des plus grands aquarellistes anglais contemporains.
Né dans le South Yorkshire, il a étudié l’illustration et le design graphique à la Reigate Art School, dans le Surrey, sous la direction d’Ernest Boye Uden, illustrateur et aquarelliste, qui l’encourage à aborder le paysage par ce médium. Palmer adopte rapidement cette technique, qui devient son langage naturel.
Les paysages du Yorkshire, ses habitants et ses lieux familiers constituent la source principale de son inspiration. Ses aquarelles dépeignent la vie rurale anglaise avec une approche à la fois délicate et romantique : routes sinueuses, haies taillées, fermes de pierre, églises, figures discrètes dans la campagne.
Souvent, une dimension narrative s’y glisse : des personnages marchent, pédalent, travaillent la terre — parfois avec des intentions ambiguës, dans des situations à la fois ordinaires et étrangement poétiques. Car les œuvres de Simon Palmer ne décrivent pas seulement un territoire : elles restituent un état d’esprit, une forme de tendresse et d’ironie douce, où chaque détail semble contenir une histoire possible.
samedi 3 août 2024
![]() |
| Vidette-Messenger (1948) |
Une image et des mots. Voici un cliché publié dans le Vidette-Messenger de Valparaiso, Indiana, le 5 août 1948. Ces 4 enfants sont à vendre ; et celui que Lucille Chalifoux porte encore en elle le sera de même. Lucille et son mari Ray Chalifoux, livreur de charbon sans emploi, allaient être expulsés de leur logement.
Les enfants Chalifoux - Lana, Milton, Sue-Ellen, David et Raymond -, ont connu une enfance difficile, même après leur vente, mais ont tous cherché à atteindre une vie meilleure et à comprendre leur passé.
Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.
William Butler Yeats, The Stolen Child (1889)
Inscription à :
Commentaires (Atom)
Albert Rieger - Clair de lune Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe autrichien Albert Rieger (1834-1905), form...
-
Jaime Zapata - El encuentro (2007) Une image et des mots. " El Encuentro " est une huile sur toile du peintre équatorien Jaim...
-
A. Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagnons sont ...
-
Fellini - Roma (1972) Une image et des mots. Revu pour la Xième fois le Roma (1972) de Fellini, dont voici un photogramme ; il s'agit ...
.jpg)
%20(1).jpg)
.jpg)


.jpg)
.jpg)
.jpg)