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| Raymond Daussy - Tour Eiffel (1946) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Raymond Daussy (1918-2009), qui s’est fait connaître dans les années 1940 en s’engageant dans les activités du groupe Surréalisme-révolutionnaire.
Son parcours, peu documenté, reflète les dilemmes des peintres et poètes de son époque : la condition ouvrière, la montée du réalisme-socialiste imposé par le stalinisme, l’ombre du nazisme et de la guerre, l’idéal révolutionnaire et l’aspiration surréaliste à une libération totale de l’esprit.
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| R.D. - Balade à bicyclette (1950) |
Dans ce contexte, la peinture devenait un champ de contradictions : la figuration semblait porter une charge politique immédiate, tandis que l’abstraction, plus éthérée, risquait de se détacher des souffrances du peuple.
Le rêve, moteur du surréalisme, apparaissait brouillé. Comment concilier rejet du nazisme et engagement pour la solidarité prolétarienne ? Comment articuler la poésie du réel et une vie quotidienne marquée par l’adversité ? Daussy abordait ces questions avec une exigence totale : « L’œuvre authentique constitue une matière inépuisable ou elle n’est pas. La représentation doit comporter une partie d’elle-même que les possibilités de consommation n’atteignent pas. Passé au filtre de la rêverie active, l’événement reste ce qui, indéfiniment, nous rattache au monde et à nous-mêmes. »
Raymond Daussy s'est éteint a plus de 90 ans et presque totalement oublié. Mais au fond, que vaut réellement la renommée quand on sait, comme le disait Jean Rostand, qu'elle va si copieusement à des pitres...?




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