In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 26 mai 2019

A.C. Johnston - Tilly Losch
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Alfred Cheney Johnston (1885-1971), dont le nom reste associé aux Ziegfield Follies (voir le film de Minnelli, en 1946), ces spectacles de Broadway dont il sera le photographe officiel du milieu des années 10 jusqu'à la fin des années 20. Ottilie (Tilly) Losch, qui deviendra comtesse de Carnarvon, en était l'une des danseuses, avant de tâter du cinéma et de la peinture.
A.C. J. - Drucilla Strain
(c.1929)

"My role of ballerina comes first. Second is my work as a choreographer. My acting comes third, my painting fourth. I rate my role as Lady Carnarvon fifth in importance simply because I can't think of anything interesting to put after painting".
La chanteuse Drucilla Strain était elle aussi une des innombrables Ziegfield girls et actrices photographiées par Johnston.
MF2

ICI

samedi 25 mai 2019

Guy Rose - Carmel shore (1919)
Une image et des mots. "Carmel shore" (1919) est une toile du peintre impressionniste américain Guy Rose (1867-1925), ami de Claude Monet. 
Je l'ai choisie pour illustrer ces vers de la poétesse américaine (d'origine anglaise) Denise Levertov (1923-1997):

The sea’s repeated gesture

Stroking its blue shore
throughout the night, patient, patient,
determined rhetoric that never
persuades, the rocks unwilling
to be pebbles, nights and days and
centuries passing before the pebbles
dwindle to join the sand, the sand itself
at last barring the sea’s way
into the land, an island
forming from the silt. Yet still
all this night and all
the nights of our life the sea
stoking its blue shore,
patient, patient.


Denise Levertov

***

Le geste répété de la mer

Caressant son rivage bleu
tout au long de la nuit, patiente, patiente,
rhétorique entêtée qui jamais
ne persuade, les rochers ne voulant pas
être galets, les nuits et les jours et
les siècles s’écoulant avant que les galets
ne soient réduits en sable, le sable
enfin barrant le chemin de la mer
à l’intérieur des terres, une île
se formant du limon. Néanmoins
cette nuit toute entière et toutes
les nuits de notre vie la mer
caressant son rivage bleu,
patiente, patiente.

dimanche 19 mai 2019

Wout Schram - Still life with bottle (nd)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres, deux natures mortes, du peintre néerlandais Wouter Jorinus Bernardus 'Wout' Schram (1895-1987), formé à la Rijksacademie d'Amsterdam, où il a bénéficié de l'enseignement de maîtres tels que Antoon Derkinderen et Nicolaes van der Waay, que j'aimerais présenter dans une future publication.

WS - Stilll life with fruit (nd)
Ses natures mortes, composées souvent d'objets aux formes simples, sont caractérisées par le soin extrême apporté à leur placement, et par l'adoption assez inhabituelle d'un point de vue en plongée qui empêche les différents éléments de se masquer.
De ces lignes épurées, et de l'usage subtil des couleurs dans une lumière douce et équilibrée, se dégage une atmosphère de sérénité qui invite à la contemplation.

ND1
ICI

dimanche 12 mai 2019

A.A. - Tiburon, California (1957)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Ansel Adams, déjà présenté en avril 2010 et en décembre 2018. Pionnier de la photographie de paysages, qu'il élève au rang d'art grâce à sa grande maîtrise technique - en particulier sur le contrôle de l'exposition avec son invention du zone system -, il était aussi un défenseur passionné de la protection de l'environnement.

Ansel Adams - Manzanar, Californie
Ansel Adams a utilisé sa notoriété pour sensibiliser le public aux questions de conservation et a contribué à la création de plusieurs parcs nationaux.
The whole world is, to me, very much "alive" - all the little growing things, even the rocks. I can't look at a swell bit of grass and earth, for instance, without feeling the essential life - the things going on - within them. The same goes for a mountain, or a bit of the ocean, or a magnificent piece of old wood.
L'oeuvre d'Adamsà la fois expression artistique et plaidoyer écologique, demeure l’un des aspects les plus puissants de cet engagement.

dimanche 5 mai 2019

A. López García - Lavabo et miroir (1967)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre espagnol Antonio López García (b.1936), l'un des principaux représentants de l'hyperréalisme en Europe. Éveillé à la peinture par son oncle, le peintre réaliste Antonio López Torres, il s'inscrit en 1949 à l'Académie royale des beaux-arts San Fernando, à Madrid. 

A.L.G. - Gran Vía (1981)
Il s'y lie d'amitié avec plusieurs artistes dont Isabel Quintanilla (voir novembre 2011), avec qui il formera le groupe des Nouveaux réalistes espagnols.
Sept ans ont été nécessaires à la réalisation d'une de ses oeuvres les plus emblématiques, Gran Vía, sa représentation de la célèbre avenue madrilène.
Une oeuvre n'est jamais terminée. Tout au plus atteint-elle la limite de ses propres possibilités.

M.T. - Sasha Pivovarova (2006) Le vide-grenier. Deux clichés de Michael Thompson (b.1966), photographe américain réputé pour son travai...