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Dawoud Bey - Rebecca (1991) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Dawoud Bey (b.1953), reconnu comme un des photographes les plus novateurs et influents de sa génération.
Formé à la School of Visual Arts de New York, diplômé en photographie à l’Empire State College puis titulaire d’un master en beaux-arts à la Yale University School of Art, Bey explore depuis les années 1970 les dimensions identitaires et historiques de la communauté afro-américaine, donnant à ses sujets une présence à la fois forte et dignifiée.
Ses portraits, souvent réalisés en extérieur ou dans des contextes urbains, mêlent rigueur formelle et engagement social : chaque visage, chaque regard raconte une histoire et révèle les nuances d’une expérience collective. Mais Bey ne considère pas son travail comme de la photographie documentaire : même lorsqu'il s'inscrit, avec un regard politique, dans la démarche de la street photography, il fait poser ses sujets, parfois avec des accessoires, comme dans la série novatrice qu'il a consacrée à la vie quotidienne des habitants de Harlem.
"How can one visualize African American history and make that history resonate in the contemporary moment?". Cette interrogation résume la force du travail de Dawoud Bey, entre portrait intime, engagement social et réflexion sur l’histoire.