In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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samedi 2 novembre 2024

Matt Black - Dewey County
Une image et des mots. Un cliché de Matt Black (voir février 2018), extrait de sa série "Géographie de la pauvreté", et quelques vers du poète espagnol Miguel Florián Ocaña.

Los días se parecen a los pájaros
-vienen y luego van- y siempre dejan
una herida de luz. Huele a musgo su vuelo,
a países de escarcha,
a savia de madroños escondidos...
(Hay una fuente oculta que derrama blancos ríos de sed, y un campanario
azul, mecido por el viento).
De qué cielo, de qué elevada dicha,
los pájaros descienden. De qué amor.
Los días se parecen a los pájaros,
igual tristeza dejan cuando pasan,
la misma oscuridad, igual silencio.

***

Les jours ressemblent aux oiseaux
– ils viennent puis s’en vont – et laissent toujours
une blessure de lumière. Leur vol sent la mousse,
les contrées de givre,
la sève des arbousiers cachés…
(Il y a une source secrète qui répand
des rivières blanches de soif, et un clocher
bleu, bercé par le vent).
De quel ciel, de quel bonheur élevé,
descendent les oiseaux. De quel amour.
Les jours ressemblent aux oiseaux,
ils laissent la même tristesse lorsqu’ils passent,
la même obscurité, le même silence.

dimanche 27 octobre 2024

O.S. - Fermant les volets (1929)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres, des tempera sur papier, du peintre et illustrateur suédois Otte Sköld (1894-1958). C'est en Chine, où il est né, qu'il reçoit durant son enfance ses premières leçons de dessin avant que sa famille ne retourne s'installer en Suède. 

O. Sköld - Mansardes (1921)

Il y suivra entres autres institutions l'enseignement de l'école de peinture d'Althin, l'une des plus importantes de Scandinavie, puis partira à Copenhague et à Paris, où il va dans les années 20 diriger l'Académie Scandinave et enseigner à la Maison Watteau. De retour en Suède, il fonde l'école Sköld. 
Otte Sköld est un représentant du courant de la Nouvelle Objectivité, un mouvement apparu dans l'Europe des années 20 - d'abord en Allemagne (Neue Sachlichkeit) où il succède à l'expressionisme -, en réaction à l'évolution du modernisme vers l'abstraction.
Originaires des grandes villes, en particulier de Berlin, les artistes fondateurs de ce courant veulent dépeindre la réalité telle qu'elle est, et montrer sans fard la société d'après-guerre rongée par la pauvreté. 
Il n'y a qu'un seul monde et il est cruel, disait Nietzsche.

RS2
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samedi 26 octobre 2024

Henri Senders
Une image et des mots. Un cliché du photographe néerlandais Henri Senders (b.1958).

Elle vivra toujours,
Sur les grèves,
Des îles roses,
Toujours indocile,
Toujours indomptable,
Avec ses chevilles
Si blanches
Que leur révélation
Passe comme un éclair sur la mer
Et illumine le monde entier.

Panaït Istrati, Nerrantsoula
TZ1

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dimanche 20 octobre 2024

Beryl Cook - The dancer

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste autodidacte anglaise Beryl Cook (1926-2008), très appréciée pour ses tableaux pleins d'humour, de vitalité et de personnages hauts en couleur. Son style, qu'on peut qualifier de "naïf" et de "populaire", quelque part entre un Dubout policé et un Botero festif, dépeint des scènes de la vie quotidienne avec un regard à la fois tendre et satirique.

Beryl Cook - Banjo players







Inspirée par sa fréquentation des pubs, elle représente avec malice et bienveillance des personnages exubérants, aux formes généreuses, des joyeux fêtards et des dondons en goguette qui sirotent leur cask beer dans des situations festives. Qu'il s'agisse de soirées dansantes, de pubs animés ou de plages ensoleillées, Beryl Cook a su saisir et dépeindre avec brio la culture populaire britannique, souvent avec une touche irrévérencieuse, en célébrant la joie de vivre et l'excentricité de ses compatriotes. Bien qu'elle n'ait jamais couru après les honneurs, son travail a acquis une large reconnaissance publique pour son authenticité, son sens de l'humour, et sa capacité à transmettre l'esprit de la vie quotidienne.

dimanche 13 octobre 2024

B.v.M. - Larry  his grandfather, Cumberland KY (1987)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe néerlandaise Bertien van Manen (1935-2024).
Après avoir étudié les langues et littératures allemande et française à l'université de Leyde, elle se lance en 1974 dans la photographie de mode.
C'est la découverte de l'ouvrage de Robert Frank "The Americans", publié en 1958 (voir publication de novembre 2019), qui va la faire se détourner du monde de la mode pour se consacrer à la photographie documentaire.

I am guided more by a feeling and a search, a real longing, for some kind of meaning.

B.v.M. - Odessa, Station 16 (1992)
Désormais, elle va sillonner la Chine, les républiques de l'ex-URSS, et surtout la région des Appalaches aux États-Unis, où elle va partager la vie des fameux hillbillies (cliché 1).
Les hillbillies, ce sont ces paysans reculés des montagnes du Kentucky et du Tennessee, auxquels sont attachés des stéréotypes d'arriération et de violence, mis en scène en 1972 par John Boorman dans son film Délivrance et - de façon plus légère -, par le dessinateur Al Capp avec les aventures de Li'l Abner et de la famille Yokum (voir publication de janvier 2010) ; pendant presque trois décennies elle va documenter leur vie pour en témoigner dans son ouvrage "Moonshine" (2001), du nom du whisky distillé clandestinement dans ces régions pauvres de l'Amérique profonde.

F. Bacon - Study of a figure in a landscape (1952) Une image et des mots. L'image, c'est une étude de Francis Bacon, déjà présenté ...