In girum imus nocte et consumimur igni

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dimanche 4 août 2024

Simon Palmer - Cycling home
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Simon Palmer (b.1956), que je n'ai découvert que récemment bien qu'il soit considéré comme l'un des plus grands aquarellistes anglais contemporains.
Né à South Yorkshire, il est formé à la Reigate Art School dans le Surrey, où il étudie l'illustration et le design graphique sous la direction de l'illustrateur et artiste en aquarelle Ernest Boye Uden.
C'est lui qui l'encourage à explorer les paysages à travers l'aquarelle, une technique qu'il adopte rapidement.

S.P. - High Newstead Lane (2023)






Les paysages du Yorkshire, ses habitants et ses lieux quotidiens constituent la principale source d’inspiration de Palmer. Ses peintures, d'une grande précision, représentent des scènes de la vie rurale anglaise avec une approche délicate et romantique : ses routes, ses haies, ses fermes et églises en pierre, et les vies de ses habitants. Ses scènes ont souvent une dimension narrative forte, montrant des gens occupés à leurs tâches, que ce soit en marchant, ou comme ici en faisant du vélo, ou en travaillant la terre. Parfois, l'intention de ces personnages est floue, et ils sont présentés dans des situations inattendues ou même fantaisistes. Car les œuvres de Simon Palmer, dont voici le site, dépeignent non seulement les paysages mais aussi un certain état d’esprit, fait de poésie et de tendresse, où chaque détail devient porteur de sens et d’histoire.

samedi 3 août 2024

Vidette-Messenger (1948)

Une image et des mots. Voici un cliché publié dans le Vidette-Messenger de Valparaiso, Indiana, le 5 août 1948. Ces 4 enfants sont à vendre ; et celui que Lucille Chalifoux porte encore en elle le sera de même. Lucille et son mari Ray Chalifoux, livreur de charbon sans emploi, allaient être expulsés de leur logement.
Les enfants Chalifoux - Lana, Milton, Sue-Ellen, David et Raymond -, ont connu une enfance difficile, même après leur vente, mais ont tous cherché à atteindre une vie meilleure et à comprendre leur passé.

Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.
William Butler Yeats, The Stolen Child (1889)

JC5
ICI

dimanche 28 juillet 2024

Picasso - Femme accroupie (1902)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Picasso (1881-1973). La première, une huile sur toile, est bien sûr une oeuvre de sa période bleue, cette parenthèse mélancolique de trois ou quatre années en réaction au suicide de son ami Carlos Casagemas.

Picasso - Colombe (1949)

La seconde, c'est cette lithographie choisie par Aragon pour figurer en 1949 sur l'affiche du Congrès mondial des partisans de la paix.
Des colombes il y en aura beaucoup d'autres dans l'oeuvre de Picasso - qui prénomma sa deuxième fille Paloma -, et sur tous les supports. L'une des plus connues et reprises, peut-être, étant celle qui figurera en 1957 sur l'affiche du Comité d'aide aux victimes du franquisme.
IA1

ICI

samedi 27 juillet 2024

Erinn Springer - série Dormant season
Une image et des mots. Un cliché de la photographe américaine Erinn Springer (b.1993).

Grand cerf, que vois-tu hors de la tour des hommes
Pour jeter si haut la tête dans l'air bleu
Cerf chargé de cordes et de fers
Cerf vaincu cerf lié sur la terre d'antan
Roi cerf humilié que vois-tu au dehors ?

Un long chemin de boue d'un horizon à l'autre
Qui vient raser le pied de la tour où nous sommes.

[....]

Et je resterai cerf solitaire dressé sur un ciel morne
Jusqu'à la fin qu'en vain je brame aux quatre vents.
André-Pierre de Mandiargues, La tour (1961)

dimanche 21 juillet 2024

Raymond Daussy - Tour Eiffel (1946)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de Raymond Daussy (1918-2009), qui s’est principalement fait connaître dans les années 1940, lorsqu’il s’est engagé dans les activités du groupe Surréalisme-révolutionnaire.
Son parcours, bien que peu documenté, reflète les dilemmes profonds qui traversaient alors les peintres et poètes de son époque, avec toutes les tensions d’une pensée écartelée entre espoir et désillusion : la condition ouvrière, la montée du réalisme-socialiste imposé par le stalinisme, l’ombre du national-socialisme et de la guerre, l’idéal révolutionnaire, et l’aspiration surréaliste à une libération totale de l’esprit.

R.D. - Balade à bicyclette
(1950)

Dans ce contexte, la peinture devenait pour de nombreux artistes un champ de contradictions. La figuration semblait porter une charge politique plus immédiate, tandis que l’abstraction, perçue comme plus éthérée, risquait de se détacher des souffrances du peuple.
Le rêve, moteur essentiel du surréalisme, apparaissait alors brouillé. Comment un peintre comme Raymond Daussy, proche du Parti Communiste Français, pouvait-il concilier son rejet du nazisme avec son engagement envers une solidarité prolétarienne internationale ? Comment articuler la poésie du réel qui le fascinait et une vie quotidienne marquée par l’adversité ?
" L'oeuvre authentique constitue une matière inépuisable ou elle n'est pas.
La représentation doit donc comporter une partie d'elle-même que les possibilités de consommation n'atteignent pas. Passé au filtre de la rêverie active, l'événement reste ce qui, indéfiniment, nous rattache au monde et à nous-mêmes." 
Raymond Daussy s'est éteint a plus de 90 ans et presque totalement oublié. Mais au fond, que vaut réellement la renommée quand on sait, comme le disait Jean Rostand, qu'elle va si copieusement à des pitres...?

C.Ebbets - Lunch atop a skyscraper (1932) Une image et des mots. Pour aller avec ce cliché célébrissime, attribué à Charles Ebbets, voici q...