In girum imus nocte et consumimur igni

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samedi 30 mars 2024

Egon Schiele - L'orange était la seule lumière (1912)

Une image et des mots. L'image, c'est cette aquarelle et crayon sur papier réalisée par Egon Schiele dans sa cellule de la maison d'arrêt de Sankt Pölten.
Les mots sont un extrait du court roman Le soleil n'est pas pour nous, de Léo Malet.

C'est fini. Sur un dernier et faible : "Mort aux vaches et vive la fuite", parti on ne sait d'où, la prison s'endort, bercée par les lointains miaulements canailles d'un accordéon poussif qu'un vent miséricordieux apporte depuis Ménilmontant ou la place Voltaire ... Du bout du monde, où les enfants sont libres.

CC1
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dimanche 24 mars 2024

T.F. Klein - Dear stranger (2020)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de la photographe mexicaine Tania Franco Klein (b.1990), à qui j'ai déjà consacré une publication en février 2017.
Ces deux oeuvres, comme les précédentes, témoignent de sa maîtrise des contrastes d'ombres et de lumière, comme une réminiscence de l'art du clair-obscur et de ses atmosphères oppressantes.

T.F.K. - Rear-view mirror (2019)

Pour la série à laquelle appartiennent ces deux photographies, Proceed to the route, Tania Franco Klein se met en scène dans un monde à la fois familier et lointain, des paysages désertiques hors du temps. 
Je suis fascinée par ces lieux délaissés par le progrès et la gentrification, qui existent dans une situation intermédiaire de quasi-abandon.[...] Je m'interroge sur la possibilité de quitter le train de la vie, et de se perdre pour la vivre réellement. Mes principaux personnages, ce sont les émotions.

ML15

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dimanche 17 mars 2024

Albert Edelfelt - Parisienne (1885)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une des figures les plus importantes de l'art finlandais à la fin du XIXe siècle. Particulièrement reconnu pour ses portraits, ses peintures historiques et ses scènes de la vie quotidienne finlandaise, Edelfelt a joué un rôle clé dans l'intégration de l'art finlandais dans le contexte européen, notamment grâce à ses études et sa carrière à Paris, où il fréquente des artistes influents de son époque ; il est proche notamment de John Singer Sargent (voir juil.2010 et oct.2014), et de Henri Gervex (voir mai 2016).

A. Edelfelt - La parisienne, Virginie
(1883)

Formé à l'École des Beaux-Arts de Paris - il entre en 1874 dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme -, il est influencé par le naturalisme de Jules-Bastien Lepage (voir oct.2018) et par l'impressionnisme qu'il n'apprécie pourtant pas beaucoup.
Auteur de nombreux portraits de personnalités importantes - parmi lesquels son très fameux portrait de Louis Pasteur ou ceux de la famille impériale russe -, Edelfelt est également célèbre pour ses tableaux historiques, notamment inspirés de l'histoire de la Finlande, comme La Reine Blanche ou Le Corps de Stenbock, mais aussi pour des scènes plus intimistes et des paysages qui capturent l’essence de la nature finlandaise. Très patriote - il était un ardent défenseur de l'autonomie de la Finlande par rapport à la Russie -, il a contribué à forger une identité artistique nationale forte tout en s'inscrivant dans une carrière internationale florissante avec des oeuvres qui se distinguent par une remarquable finesse des détails et une grande sensibilité.
NC14

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dimanche 10 mars 2024

M.C. - Emma Dougherty (1942)

Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici deux clichés de l'américaine Marjory Collins (1912-1985).
Celle qui se considérait comme une "rebel looking for a cause" a commencé sa carrière de photojournaliste dans les années 30 à New York.

M.C. - Rock Creek Park (1942)

Elle s'installe à Greenwich Village en 1935, et c'est là qu'elle va suivre de façon informelle l'enseignement de Ralph Steiner et assister aux conférences de la Photo League ; puis, à la fin de la décennie, son nom ira s'ajouter à la liste des grands photographes qui ont travaillé pour la fameuse Farm Security Administration (FSA).
En 1941, elle rejoint l'équipe de photographes de Roy Stryker au US Office of War Information, pour lequel elle va documenter la vie des citoyens ordinaires et leur engagement dans l'effort de guerre américain ; les plus de 3000 clichés qu'à ce titre elle a pris en 1942 et 1943 sont aujourd'hui conservés à la Bibliothèque du Congrès.
Après la Seconde guerre mondiale, Marjory Collins travaille comme photographe indépendante et voyage à travers les États-Unis, en Europe et en Afrique ; la majeure partie de ses clichés et négatifs seront détruits par son mari lors de son divorce en 1950.
Durant les années 50 et 60, elle s'implique dans des causes sociales et politiques, contre la guerre au Vietnam, pour les droits civiques et les mouvements féministes. Mise à la retraite par le Journal of Public Health auquel elle collabore, elle crée et anime, de 1971 à 1976, le journal féministe Prime Time.
"Ageism and sexism hit me hard four years ago when I found myself out of a job and forced to go on welfare to have an operation. I became so angry I started Prime Time, a journal for and by older women."

Ben Enwonwu - Anyanwu (1954) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste nigérian Ben Enwonwu (1917-1994), figure tutélaire d...