In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

samedi 5 août 2023

Louis Buisseret - Silence (1919)
Une image et des mots.
Le silence n'est pas seulement l'absence de bruit, nous dit l'historien Alain Corbin dans son Histoire du silence, paru en 2016 chez Albin Michel. Nous l'avons presque oublié. Les repères auditifs se sont dénaturés, affaiblis, désacralisés. La peur voire l'effroi suscités par le silence se sont intensifiés.
Dans le passé, les hommes d'Occident goûtaient la profondeur et les saveurs du silence. Ils le considéraient comme la condition du recueillement, de l'écoute de soi, de la méditation, de l'oraison, de la rêverie, de la création ; surtout comme le lieu intérieur d'où la parole émerge. Ils en détaillaient les tactiques sociales. La peinture était pour eux parole de silence.
En voici une qui l'est à double titre, puisqu'elle le représente ; elle est de Louis Buisseret (1888-1956), un graveur et peintre belge de l'École de Mons.

MD1
ICI 

dimanche 30 juillet 2023

N.McD. - Shoreditch High Street London
(2008)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe écossais Niall McDiarmid (b.1967), que j'ai découvert  avec "Crossing paths, a portrait of Britain", une compilation publiée en 2013 de portraits réalisés dans plus de 120 villes anglaises, écossaises et galloises, où McDiarmid se concentre sur la diversité ethnique et sociale du Royaume Uni. À la fois œuvre d'art et témoignage social, sa photographie de rue reflète les réalités contemporaines britanniques et révèle la diversité humaine à travers des compositions pleines de couleurs et de sensibilité (voir ICI). Il cite, parmi ses influences, Diane Arbus, Joël Sternberg (l'auteur de l'emblématique American Prospects) ou encore le britannique Daniel Meadows.

N.McD. - Summerstown (2017)
I'm interested in changing population, changing communities, and multiculturalism so, yes, the people in my worl are diverse. I am very interested in the idea of a large body of work that covers the whole country in an uncomplicated, democratic look at people at this time. I'm very interested in colour and shape and how it is present in our everyday life even though we often don't notice it.

When I started the recent batch of portraits back in 2011, I didn't have the untention of using colours as a base for the work. However, after a few weeks, I realized that it was something I had an eye for. I began to see the way people's clothing often matched or clashed whith the colours that I found on high street shops or billboards and I tried where I could to combine these.

RP3
ICI

samedi 29 juillet 2023

Barthelemy l'Anglais - De proprietatibus rerum
Une image et des mots. 
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, [....] il meurt lentement celui qui ne change pas de cap, écrivait Néruda.
Cette belle enluminure, oeuvre de Barthélémy l'Anglais, frère franciscain de la famille des comtes de Suffolk, est extraite de son encyclopédie en 19 tomes rédigée en latin "De proprietatibus rerum" (Les propriétés des choses) (ca.1230). Traduite en six langues, elle l'a été en français dès le 14ème siècle par l'ermite de Saint Augustin Jean Corbichon.
Les mots que j'ai choisis pour aller avec sont de l'homme aux semelles de vent ...

Comme je descendais des fleuves impassibles
je ne me sentis plus guidé par les haleurs :
des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

J'étais insoucieux de tous les équipages,
porteurs de blés flamands ou de cotons anglais.
Quand avec mes haleurs ont fini ces tapages,
les fleuves m'ont laissé descendre où je voulais.
Arthur Rimbaud, Le bateau ivre (1871)
CG2

ICI

dimanche 23 juillet 2023

D. Jordano - Detroit (2016)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe américain Dave Jordano (b.1948).
Natif de Detroit (la Motown), il s'y forme au  College for Creative Studies, une école d'art privée d'où il sort en 1974 avec une licence en arts plastiques ; il s'installe ensuite rapidement comme photographe commercial à Chicago où il vit et travaille encore aujourd'hui après s'être tourné vers la photographie documentaire.

D.J. - Sandy's convenient n°2, Wilson, NC
(2018)
Son travail le plus célèbre est sans doute "Detroit: Unbroken Down", une série de photographies qui documente les habitants de sa ville natale dans les années suivant la crise économique et le déclin industriel de la ville. 
Préférant se concentrer sur les aspects humains et les histoires personnelles de ses sujets, Jordano évite les stéréotypes et les clichés de la ville en ruine pour mettre en lumière la résilience, l'espoir et la dignité des gens vivant dans des conditions difficiles.

Gilbert Garcin - Le moulin de l'oubli (1999) Une image et des mots. Où Beckett dialogue avec Tati... Une "photosophie" du p...