In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 18 septembre 2022

L.D. - Chapelle de Rosslyn (1824)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et photographe Louis Daguerre (1787-1851). Il fut, avec l'invention en 1839 du daguerréotype que lui inspirèrent les travaux de Niepce, un des grands pionniers de la photographie, cette brève complicité, disait John Stuart Mill, entre la prévoyance et le hasard

L.D. - Bd du Temple, Paris (1838)

Son procédé marque une avancée révolutionnaire dans l'histoire de la photographie et permet la capture permanente d'images sur des plaques d’argent recouvertes d'une fine couche d'halogénure d'argent, après exposition à la lumière.
Il semble que Daguerre ait voulu, après la mort de son associé Niepce, s'attribuer la paternité de l'invention, mais la vérité finit par être rétablie.

dimanche 11 septembre 2022

Don Hogan Charles - Untitled
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe afro-américain Don Hogan Charles (1938-2017), célèbre pour ses images percutantes de la culture, des mouvements sociaux et de la vie urbaine aux États-Unis, particulièrement dans les années 1960 et 1970.

Don Hogan Charles
A view of 100th St. and Park Avenue

Premier photographe noir embauché par le New York Times, Charles est surtout connu pour ses photographies iconiques liées aux droits civiques et à la vie urbaine newyorkaise.
Ses clichés, empreints de réalisme social et d'une forte sensibilité aux luttes et aux défis des communautés afro-américaines, contribuent aujourd'hui à la documentation des mouvements pour les droits civiques et sont toujours exposés et étudiés pour leur impact historique et artistique.

dimanche 4 septembre 2022

Montserrat Gudiol - Lovers (1970)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste catalane espagnole Montserrat Gudiol (1933-2015) auteur d'une œuvre empreinte d'une grande sensibilité par laquelle elle explorait principalement des thèmes de la solitude, du silence et de l'intériorité humaine.
Née à Barcelone, elle est issue d'une famille de restaurateurs d'art, ce qui a profondément influencé son approche artistique dès ses débuts. Autodidacte, elle s'est distinguée par un style figuratif, marqué par des formes épurées, des figures éthérées et une palette subtile de tons doux. Les œuvres de Gudiol représentent souvent des portraits de femmes et des figures isolées, fatiguées et pensives, et comme fondues dans les espaces oniriques et mystérieux d'arrière-plans indistincts.

M.G. - Sans titre (1970)

Loin des approches avant-gardistes de son époque, elle s'est orientée vers une esthétique plus intime et personnelle, évoquant la fragilité et l’émotion avec une grande délicatesse dans sa recherche de l'âme humaine.
Première femme admise à l'Académie Royale Catalane des Beaux-Arts, elle fut aussi la première artiste à recevoir la Creu de Sant Jordi, une des plus hautes distinctions décernées en Catalogne. Montserrat Gudiol laisse derrière elle un héritage artistique qui continue de toucher par la profondeur et la simplicité de son art.
MS1

ICI

samedi 3 septembre 2022

Ando Fuchs - Untitled (2017)
Une image et des mots. Aujourd'hui l'image est un cliché de Ando Fuchs et les mots sont extraits du Magicien d'Oz, de Franck Baum, adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.

"If we walk far enough, says Dorothy, we shall sometime come to someplace"
(Si nous marchons assez loin, dit Dorothée, un jour on arrivera quelque part)....  
Chez Godot ?

dimanche 28 août 2022

P.S. Krøyer - Plage du sud de Skagen (1883)

Le vide-grenier du dimanche. En cette fin de saison estivale, deux oeuvres du peintre danois Peder Severin Krøyer (1851-1909), l'un des peintres de Skagen, une communauté d'artistes qui s'étaient installés à la fin du XIXème dans cette localité de la pointe du Jutland, à l'extrême nord du Danemark.
Lui-même y séjourne tous les ans de juin à octobre, lorsqu'il revient s'installer au Danemark après avoir beaucoup voyagé en Europe, et résidé un temps à Paris où il reçoit l'enseignement de Louis Bonnat et subit l'influence des impressionnistes français.

Peder Severin Krøyer
Soirée d'été sur la plage de Skagen
(1893)




Deux toiles qui nous invitent à une promenade paisible et lumineuse sur les belles plages de Skagen.
Krøyer est le peintre de l'heure bleue, cette "demi-teinte crépusculaire" qu'évoque en 1884 le critique d'art Louis de Fourcaud devant la délicatesse de ses compositions, pleines de romantisme et de lyrisme contenu.

samedi 27 août 2022

A. Kaminsky - Paris la nuit (1946)

Une image et des mots. Évidemment - puisque je le publie -, j'aime beaucoup ce cliché d'Adolfo Kaminsky, pris à Paris en 1946. Qui est cette femme et qui attend-elle ? Son souteneur, un micheton, peut-être l'être aimé ? Et justement, au dessus d'elle, l'affiche d'un film égyptien de Mohamed Karim, Vive l'amour (1938) ; on y discerne le nom de l'acteur vedette Abdel Wahab.
J'ai repensé pour l'accompagner à ces quelques mots de John Steinbeck, dans une lettre de 1958 à son fils Thom.

Il y a différents types d'amour. Le premier est égoïste, méchant, narcissique et n'est qu'un faire-valoir pour l'ego. C'est un amour laid et paralysant. L'autre est une libération de tout ce qu'il y a de bon en toi : gentillesse, considération et respect. Je ne parle pas seulement du respect social des bonnes manières, mais du profond respect, c'est-à-dire la reconnaissance d'une personne en tant qu'être unique et précieux. Le premier type d'amour peut te rendre malade, petit et faible tandis que le second peut révéler ta force, ton courage, ta bonté et même une sagesse que tu ignorais posséder.

HB3 ICI