In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 24 avril 2022

J. Mehoffer - Soleil de mai (1911)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre polonais Józef Mehoffer (1869-1946), formé à l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie où il deviendra à son tour, en 1902, enseignant.

J.M. - Place Pigalle (1894)

Figure majeure de l'Art nouveau et du symbolisme polonais il fut un des principaux représentants du mouvement moderniste Jeune Pologne. Il fut aussi, avec Stanislaw Wyspianski, la personnalité la plus emblématique de la Secession polonaise.

samedi 23 avril 2022

Une image et des mots. Pour accompagner cette image, dont j'ignore la provenance et dont j'apprécie la malice, quelques lignes d'un ouvrage passionnant de l'historienne Maguelonne Toussaint-Samat : Histoire naturelle et morale de la nourriture (2013).

Née du seul désir de s'enrichir, la colonisation, toujours évidemment accompagnée de violences, ne s'embarrassait pas du désir de "civiliser". Alors, afin de remplacer les populations amérindiennes rapidement décimées, on videra l'Afrique noire de sa "substance humaine" et, au nom de la civilisation et par la grâce de ces nouvelles habitudes alimentaires venues d'ailleurs, de ces superflus devenus indispensables, du sucre, du chocolat, du café, du thé et de bien d'autres gourmandises, commencera un véritable roman d'aventures en autant d'épisodes qu'il y avait de rayons chez l'épicier, un roman haut en goût, en couleur, mais aussi en jouissances et en effrois. Un roman dont le prologue avait, du reste, été écrit depuis des siècles...

RW3
ICI

dimanche 17 avril 2022

dimanche 10 avril 2022

H.P. - Under the El, NYC (1949)

Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe documentaire américain Homer Page (1918-1985), qui a étudié l'art et la psychologie sociale à l'UCLA puis à Berkeley.
Son travail souvent sous-estimé est aujourd'hui presque oublié.

H. Page - New York (1949)

dimanche 3 avril 2022

David Foggie - Le pichet bleu
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre écossais David Simpson Foggie (1878-1948). Formé à la Dundee School of Art, il a ensuite étudié à Anvers, Florence, et Paris, avant de retourner s'installer définitivement en Écosse en 1904.
Foggie était au moment de sa disparition un peintre renommé dans toute l'Écosse, en particulier pour ses portraits, mais son nom depuis a été largement oublié. Voici, de celles que je connais, les deux toiles que je préfère.

D.F. - Le Crescent en temps de guerre
(1940)








Je suppose que la seconde, intitulée The Crescent in wartime, représente le fameux Royal Crescent de la ville de Bath, un remarquable ensemble architectural de style Georgien qui fut endommagé au cours de la Seconde Guerre mondiale lors du Baedeker Blitz..

JP4 ICI