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In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 29 août 2021
samedi 28 août 2021
A/U - London tram on Embankment (1938) |
- C'est drôle comme on passe d'une condition à l'autre... Il y a des gens qui montent, d'autres qui descendent..., ce n'est pas comme dans l'escalier, ils ne se croisent pas...
- Plaît-il?
- Rien... je voulais dire... que nous imaginons grossièrement la société comme formée de compartiments étanches bien séparés... et puis des échanges, des va-et-vient... il n'y a pas vraiment de classes...
- D'un côté, vous dites vrai ; et d'un autre... Vous vous dites qu'il n'y a pas de classes, parce que vous avez toujours vécu dans la même... Notez que je n'ai jamais été socialiste. Mais j'ai été ouvrier. Alors je connais tous les mensonges. Ceux qu'on dit en bas, ceux qu'on dit en haut.
dimanche 22 août 2021
W.G. - Devant le miroir (1910) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre et sculpteur allemand Wilhelm Gallhof (1878-1918), qui s'imposa au début du XXe siècle comme l'un des artistes allemands les plus en vue pour ses représentations de nus féminins, s'inscrivant dans les mouvements impressionniste et Jugendstil (Art nouveau allemand). D'après certaines sources, il aurait étudié la peinture d'histoire avec Johann Caspar Herterich à l'Académie des beaux-arts de Munich, puis à l'école des arts appliqués de Karlsruhe sous Ludwig Schmidt-Reutte, et enfin à Berlin avec le peintre Lovis Corinth, membre de la Sécession berlinoise et que l'Allemagne nazie qualifiera plus tard de dégénéré.
Gallhof , qui a travaillé notamment à Weimar et à Paris, était également membre du Deutscher Künstlerbund, une association d'artistes en Allemagne.
Son style de peinture, rapide et fluide, était parfois controversé en raison de ses nombreuses œuvres érotiques, perçues comme provocantes et même pornographiques pour l'époque, bien qu'il fût respecté dans les milieux artistiques.
Les sujets et thèmes de ses œuvres s'inscrivaient dans l'air du temps de l'Allemagne d'avant-guerre, capturant l'esprit de transition vers les années folles.
Son tableau le plus célèbre et souvent reproduit est Le Collier de corail (Die Korallenkette) de 1917. Cette peinture, qui représente une femme nue regardant dans un miroir et portant des colliers de corail autour du cou et de la cheville (ci-contre), fut même publiée en couverture du magazine Jugend, un magazine culturel fondé en 1896 et très influent dans le monde de l'art et de la littérature. L'année suivante Gallhof meurt au combat à peine âgé de 40 ans, alors que touche à sa fin "la plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite", selon les mots du Maréchal Lyautey.
dimanche 15 août 2021
James Nachtwey - Kaboul, Afghanistan (1996) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe de guerre américain James Nachtwey (b.1948).
Une femme pleure son frère tué par les talibans lors du siège de Kaboul en 1996, une autre erre dans les ruines du quartier des affaires, dans le centre de la capitale afghane à la même époque.
J.N. - Kaboul, Afghanistan (1996) |
Depuis plus de 40 ans, James Nachtwey documente les guerres, les catastrophes et les famines; il donne à voir l'insupportable avec des photos sublimes.
"I hope my archive will inspire future generations to approach the world with the same global perspective and concern for human dignity and social justice that I have sought to convey through my work".
dimanche 8 août 2021
Gustave Courbet - Mer calme (1869) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre Gustave Courbet (1819-1877), chef de file du mouvement réaliste qui pour lui résonne comme une revendication sociale contre les valeurs d'une bourgeoisie et d'une aristocratie trop éloignées du peuple. Né dans une famille bourgeoise à Ornans, une petite ville de la Franche-Comté, Courbet s’est vite démarqué par son rejet des conventions académiques en peinture, choisissant plutôt de représenter la vie ordinaire avec un style direct et terre-à-terre, sans idéalisation.
Autodidacte, indocile et attaché au terroir, il s'est donc illustré par une approche novatrice, présentant des scènes de la vie quotidienne, des paysans, des ouvriers, et des paysages ruraux de sa région natale.
G.C. - La plage, coucher de soleil (1867) |
Accusé d’avoir encouragé la destruction de la colonne Vendôme, un symbole impérial, il fut emprisonné et contraint à payer de lourdes dettes, ce qui marqua la fin de sa carrière en France.
En 1873, il s'exila en Suisse, où il continua de peindre jusqu'à sa mort en 1877.
Le réalisme de Courbet, en refusant d’embellir ses sujets, a redéfini la mission de l'art et a ouvert la voie aux mouvements artistiques ultérieurs, notamment l’impressionnisme et le symbolisme.
J'ai étudié, en dehors de tout système et sans parti pris, l'art des anciens et l'art des modernes. Je n'ai pas voulu plus imiter les uns que copier les autres. J'ai voulu tout simplement puiser dans l'entière connaissance de la tradition le sentiment raisonné et indépendant de ma propre individualité.
Quand je serai mort, il faudra qu'on dise de moi: celui-là n'a jamais appartenu à aucune école, à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, surtout à aucun régime, si ce n'est le régime de la liberté.
samedi 7 août 2021
(A/U) |
Une image et des mots. J'ignore tout de ce cliché, son auteur et son contexte. Les mots sont extraits de l'ouvrage de Georg Simmel, Philosophie de la mode, paru chez Allia en 2013.
Celui qui, par sa toilette ou ses manières d'être, adopte délibérément le contre-pied de la mode accède lui aussi au sentiment d'individualisation qui s'y attache. Mais c'est alors au moyen d'une pure négation de l'exemple social, et non pas en raison d'une qualification individuelle. Si être à la mode consiste à imiter l'exemple social, la refuser intentionnellement revient à inverser cette imitation, ce qui ne témoigne pas moins du pouvoir des tendances sociales dont, d'une manière ou d'une autre, positivement ou négativement, nous sommes toujours dépendants. La victime de la mode et celui qui s'y oppose intentionnellement s'emparent tous deux d'un contenu, et ne diffèrent que par la forme qu'ils donnent à ce contenu : le premier celle de la surenchère, le second celle de la négation.
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