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RC1 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
samedi 17 juillet 2021
dimanche 11 juillet 2021
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A.Durman - Ramsgate (1955) |
Reconnu pour sa versatilité, qui lui a permis de se faire une place aussi bien dans les beaux-arts que dans les arts appliqués, Durman après des débuts de photographe a commencé sa carrière comme illustrateur pour la Imperial Tobacco Co. Ses œuvres, qui intègrent des éléments d'art décoratif et de réalisme, reflètent les influences culturelles et esthétiques de son époque, et bien qu'il soit un peu oublié aujourd'hui, ses contributions restent importantes pour comprendre l'évolution artistique du milieu du siècle dernier.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Alan Durman a servi comme officier dans le Royal Army Service Corps.
dimanche 4 juillet 2021
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Claudia Andujar - Yanomami (1974) |
Très vite, son regard dépasse le simple documentaire :
la photographie devient chez elle un langage de l’empathie, un pont entre mondes menacés d’incompréhension.
Depuis 1971, date de son premier contact avec les Yanomamis, elle a consacré sa vie et son art à leur défense.
"Je suis liée aux Indiens, à la terre, à la lutte première. Tout cela me touche profondément. Tout me semble essentiel. Peut-être ai-je toujours cherché la réponse au sens de la vie dans ce noyau fondamental. J'ai été poussée là-bas, dans la forêt amazonienne, pour cette raison. C'était instinctif. C'est moi que je cherchais."
À ses côtés, le chaman Davi Kopenawa, porte-parole de cette ethnie menacée aujourd'hui de disparition par la cupidité des Blancs... : "Peuple de la marchandise, les Blancs détruisent l'Amazonie parce qu'ils ne savent pas rêver."
samedi 3 juillet 2021
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William Dyce - Welsh landscape (1860) |
Sa traduction en français a été rééditée en 2000 par l'éditeur Honoré Champion dans la collection Libre pensée et littérature clandestine (merci à la BFM de Limoges de m'avoir permis d'enrichir ma bibliothèque en envoyant cet ouvrage au pilon).
Il est incontestable que la Grande Bretagne est une île heureuse, et bien partagée des bienfaits de la nature, soit que nous en considérions la situation, le terroir, le climat, ou les habitants. Sa situation nous garantit des insultes étrangères par les mers qui nous environnent, et nous met à l'abri presque partout de l'invasion des flots par des rochers solides et impénétrables. Son terroir est fertile dans la plus grande partie, et susceptible de beaucoup d'améliorations. Nous tirons de notre cru toutes les nécessités de la vie, et quantité de superfluités. [....]
Notre climat est encore plus heureux; c'est le plus tempéré, du moins en sa partie méridionale, de l'univers, et aucun pays n'a moins de froid en hiver, qui n'ait de plus grandes chaleurs en été. Ce que dit un jour Charles second à propos de cela, est fort sensé; la conversation étant tombée en sa présence sur le temps, et quelques ministres étrangers se plaignant de l'incertitude du nôtre, et vantant la sérénité de l'air du leur; "Le meilleur climat, dit le Roi, est à mon avis celui où un homme peut rester dehors avec plaisir le plus d'heures dans le jour, et le plus de jours dans l'année."
dimanche 27 juin 2021
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J.N. - Rauwhiri Winitana Paki Taupo Village, New Zealand (2011) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Jimmy Nelson (b.1967), qui figurent dans son très beau livre "Before they pass away", paru en 2013.
L'essentiel de son travail consiste à documenter les peuples autochtones à travers le monde. Sa série photographique Before They Pass Away a été particulièrement remarquée pour sa tentative de capturer la richesse culturelle et visuelle de communautés traditionnelles menacées par la modernisation et la mondialisation. Dans des compositions soigneusement travaillées, il y explore les rituels, les habits traditionnels et les paysages dans lesquels vivent ces peuples, en mettant en avant leur diversité et leur beauté.
Cette approche artistique, bien que souvent saluée pour son esthétique a d'ailleurs également suscité quelques critiques pour sa mise en scène et son manque de profondeur anthropologique.
Mais Nelson considère son travail comme un appel à la reconnaissance de ces communautés et à la préservation de leur mode de vie unique, et au delà d'un simple propos documentaire, c'est une célébration de la beauté et de la diversité qu'il dit vouloir proposer, inspiré dans sa démarche par le merveilleux travail de Edward S. Curtis (voir publications de février 2011, octobre 2015 et décembre 2018).
If you change the way you look at people, the people you look at change. And if that change is powerful enough, it will gather momentum to affect the whole of humanity.
Après Before They Pass Away, il a poursuivi son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel mondial avec son projet Homage to Humanity (2018).
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