J.N. - Rauwhiri Winitana Paki Taupo Village, New Zealand (2011) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Jimmy Nelson (b.1967), qui figurent dans son très beau livre "Before they pass away", paru en 2013.
L'essentiel de son travail consiste à documenter les peuples autochtones à travers le monde. Sa série photographique Before They Pass Away a été particulièrement remarquée pour sa tentative de capturer la richesse culturelle et visuelle de communautés traditionnelles menacées par la modernisation et la mondialisation. Dans des compositions soigneusement travaillées, il y explore les rituels, les habits traditionnels et les paysages dans lesquels vivent ces peuples, en mettant en avant leur diversité et leur beauté.
Cette approche artistique, bien que souvent saluée pour son esthétique a d'ailleurs également suscité quelques critiques pour sa mise en scène et son manque de profondeur anthropologique.
Mais Nelson considère son travail comme un appel à la reconnaissance de ces communautés et à la préservation de leur mode de vie unique, et au delà d'un simple propos documentaire, c'est une célébration de la beauté et de la diversité qu'il dit vouloir proposer, inspiré dans sa démarche par le merveilleux travail de Edward S. Curtis (voir publications de février 2011, octobre 2015 et décembre 2018).
If you change the way you look at people, the people you look at change. And if that change is powerful enough, it will gather momentum to affect the whole of humanity.
Après Before They Pass Away, il a poursuivi son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel mondial avec son projet Homage to Humanity (2018).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire