JC3 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 4 juillet 2021
samedi 3 juillet 2021
William Dyce - Welsh landscape (1860) |
Sa traduction en français a été rééditée en 2000 par l'éditeur Honoré Champion dans la collection Libre pensée et littérature clandestine (merci à la BFM de Limoges de m'avoir permis d'enrichir ma bibliothèque en envoyant cet ouvrage au pilon).
Il est incontestable que la Grande Bretagne est une île heureuse, et bien partagée des bienfaits de la nature, soit que nous en considérions la situation, le terroir, le climat, ou les habitants. Sa situation nous garantit des insultes étrangères par les mers qui nous environnent, et nous met à l'abri presque partout de l'invasion des flots par des rochers solides et impénétrables. Son terroir est fertile dans la plus grande partie, et susceptible de beaucoup d'améliorations. Nous tirons de notre cru toutes les nécessités de la vie, et quantité de superfluités. [....]
Notre climat est encore plus heureux; c'est le plus tempéré, du moins en sa partie méridionale, de l'univers, et aucun pays n'a moins de froid en hiver, qui n'ait de plus grandes chaleurs en été. Ce que dit un jour Charles second à propos de cela, est fort sensé; la conversation étant tombée en sa présence sur le temps, et quelques ministres étrangers se plaignant de l'incertitude du nôtre, et vantant la sérénité de l'air du leur; "Le meilleur climat, dit le Roi, est à mon avis celui où un homme peut rester dehors avec plaisir le plus d'heures dans le jour, et le plus de jours dans l'année."
dimanche 27 juin 2021
J.N. - Rauwhiri Winitana Paki Taupo Village, New Zealand (2011) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Jimmy Nelson (b.1967).
Ces deux photographies figurent dans son très beau livre "Before they pass away", paru en 2013.
Jimmi Nelson Altansogts, Bayab Olgii, Mongolia (2011) |
Au delà d'un simple propos documentaire, c'est une célébration de la beauté et de la diversité qu'a voulu proposer Nelson, qui dit avoir été inspiré pour ce projet par le merveilleux travail de Edward S. Curtis (voir publications de février 2011, octobre 2015 et décembre 2018)
If you change the way you look at people, the people you look at change. And if that change is powerful enough, it will gather momentum to affect the whole of humanity.
samedi 26 juin 2021
Aneurin Edward - Iron heart (2020) |
Une image et des mots. J'aime beaucoup ce dessin - fusain, mine de plomb et acrylique -, d' Aneurin Edward, un artiste originaire de Sainte Lucie.
Pour aller avec, voici un extrait du roman d'Edward Abbey, Le gang de la clé à molette, traduit de l'américain et publié en 2019 chez Gallmeister dans une belle édition illustrée par Robert Crumb.
Tous les yeux convergeaient vers le feu pendant que la nuit du canyon se resserrait sur les dos. Des petites flammes bleues et vertes léchaient et lapaient le bois du fleuve - bouts de pin ponderosa sculptés par leur descente depuis le haut pays, à une centaine de kilomètres de là, branches de genévrier, de pin pignon, de peuplier, brindilles polies de gainier du Canada, micocoulier et frêne. Suivant des yeux les escarbilles qui filaient vers le ciel, ils virent les étoiles s'allumer par séquences décalées. Émeraudes, saphirs, rubis, diamants et opales parsemés sur la voûte en une distribution mystérieuse, aléatoire. Loin au-delà de ces galaxies galopantes, à moins que beaucoup trop proche et trop présent pour qu'on le voie, se cachait Dieu.
dimanche 20 juin 2021
Jan Ciągliński - La toilette (1909) |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du polonais Jan Ciągliński (1858-1913).
Alors qu'il est étudiant en médecine à l'Université de Varsovie, de 1876 à 1878, il prend des cours de dessin auprès de Wojciech Gerson, figure majeure de l'École du réalisme polonais. Il poursuit ensuite ses études artistiques à l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg où il déménage en 1879, avant de partir en 1894 s'installer à Paris.
Ciągliński est surtout connu pour ses paysages vibrants et ses scènes maritimes aux couleurs lumineuses et aux coups de pinceau expressifs, qui rappellent l'impressionnisme français.
Cependant, il possédait une technique très personnelle, combinant influences orientales et méditerranéennes avec des motifs de la culture russe et polonaise. Ses œuvres dégagent souvent une énergie particulière et une dynamique intense, et il a mis un accent particulier sur la lumière et le mouvement, ce qui en faisait un innovateur dans l’art polonais de son époque. En plus de ses paysages, il a réalisé des portraits, des scènes de la vie quotidienne, et des compositions plus abstraites qui témoignent de sa liberté artistique et de son engagement pour une expression émotionnelle forte. Ciągliński a également contribué au milieu académique, enseignant à l’Académie impériale de Saint-Pétersbourg, où il a influencé une nouvelle génération d'artistes polonais et russes. Fondateur de l'association Mir Iskousstva, il est considéré comme l'un des héritiers les plus convaincus de l'idéal impressionniste.
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