WO1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 20 décembre 2020
dimanche 13 décembre 2020
E.P. Bitkin - The evening train (1962) |
S'il est un héritier des traditions classiques de l'école de peinture russe, cela ne l'empêche pas d'exprimer son propre imaginaire, avec sa propre intonation ; des toiles à l'atmosphère souvent hivernale, volontiers crépusculaire, avec des ciels chargés. Ce que j'ai particulièrement aimé dans toutes les toiles que j'ai vues de lui - et qui m'a immédiatement attiré l'oeil quand je l'ai découvert -, c'est d'abord son excellence dans l'art du cadrage, sa disposition des personnages avec une précision cinématographique. Chaque élément du décor crée une composition qui évoque la mise en scène d'un film, et le talent du peintre pour orchestrer la scène me donne l'impression d'observer une séquence de cinéma figée dans le temps, où chaque détail contribue à l'atmosphère et à la narration visuelle.
Quant aux personnages, j'ai été frappé par leur présence et leur réalité saisissantes, alors qu'ils sont le plus souvent représentés sous la forme de silhouettes imprécises.
dimanche 6 décembre 2020
Linden Frederick - The blue room |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'américain Linden Frederick (b.1953), apprécié pour ses peintures de scènes nocturnes empreintes de mystère et de mélancolie. Il vit et travaille à Belfast, dans le Maine, et son travail est souvent inspiré par son environnement rural et par les thèmes de l'isolement et de la contemplation.
L. Frederick - Off Main |
Les œuvres de Frederick se distinguent par leur utilisation subtile de l'ombre et de la lumière, créant des atmosphères intenses et évocatrices. Il peint principalement des paysages et des intérieurs, qui représentent souvent des espaces vides ou désertés - ce qui renforce un sentiment d'introspection -, et peuvent évoquer des souvenirs, des rêves ou des récits non racontés, invitant le spectateur à s'interroger sur ce qui pourrait se cacher derrière ce qu'il donne à voir. Tout ce
que nous voyons cache quelque chose d’autre, disait à peu près Magritte.
samedi 5 décembre 2020
Slava et sa troupe (1993) |
Sans penser à une oeuvre en particulier, elle m'a immédiatement évoqué, assez logiquement sans doute, l'univers de Beckett.
Puis je me suis souvenu d'un livre d'Émile Faguet paru en 1910 sous le titre Le culte de l'incompétence et dont voici un court extrait:.
"Quels seraient donc les remèdes que l'on pourrait apporter à cette maladie moderne, le culte de l'incompétence intellectuelle, le culte de l'incompétence morale ? [....] On pense bien que je n'en vois aucun, puisque nous avons affaire à un mal qui ne peut être guéri que par lui-même, et à un mal qui se chérit".
dimanche 29 novembre 2020
Jozef Israëls |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre hollandais Jozef Israëls (1824-1911), père d'Isaac Israëls, présenté ici en novembre 2015.
Admirateur de Corot et de l'École de Barbizon, il est considéré comme l'un des principaux représentants de l'École de La Haye, un mouvement artistique réaliste du XIXe siècle. Son travail est souvent comparé à celui de Jean-François Millet pour sa sensibilité aux scènes de la vie rurale et des gens ordinaires, notamment des pêcheurs et des paysans. Les œuvres d'Israëls se distinguent par un style sombre et des sujets empreints de mélancolie et de profondeur émotionnelle, mettant en lumière les luttes et la dignité des classes laborieuses, ou encore le sort des déshérités du quartier juif d'Amsterdam.
Jozef Israëls - Jeune fille cousant |
Formé à Amsterdam et à Paris, où il arrive en 1845 et suit l'enseignement du peintre néo-classique François-Édouard Picot, Israëls a débuté sa carrière en peignant des scènes historiques romantiques. C'est après un séjour dans un village de pêcheurs qu'il se tourne vers des thèmes plus réalistes, et des œuvres célèbres comme L'orphelin et À la tombée du jour témoignent de son talent pour capturer les émotions et les expressions humaines.
Jozef Israëls a influencé de nombreux artistes de l'époque et a contribué à donner au réalisme une place de premier plan dans l'art néerlandais.
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