In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 13 décembre 2020

E.P. Bitkin - The evening train (1962)
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du russe Evgueni Petrovitch Bitkin (b.1932), élève à Moscou de Kuprin et de Gerasimov avant de s'établir à Novgorod dont la vie, l'architecture, seront une source majeure et durable d'inspiration.

E.P. B. - Suburban Station (1962)
S'il est un héritier des traditions classiques de l'école de peinture russe, cela ne l'empêche pas d'exprimer son propre imaginaire, avec sa propre intonation ; des toiles à l'atmosphère souvent hivernale, volontiers crépusculaire, avec des ciels chargés. Ce que j'ai particulièrement aimé dans toutes les toiles que j'ai vues de lui - et qui m'a immédiatement attiré l'oeil quand je l'ai découvert -, c'est d'abord son excellence dans l'art du cadrage, sa disposition des personnages avec une précision cinématographique. Chaque élément du décor crée une composition qui évoque la mise en scène d'un film, et le talent du peintre pour orchestrer la scène me donne l'impression d'observer une séquence de cinéma figée dans le temps, où chaque détail contribue à l'atmosphère et à la narration visuelle.
Quant aux personnages, j'ai été frappé par leur présence et leur réalité saisissantes, alors qu'ils sont le plus souvent représentés sous la forme de silhouettes imprécises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Étudiantes afghanes en 1978 Le vide-grenier du dimanche. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, voici quatre clichés d...