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LC6 |
In girum imus nocte et consumimur igni

eiπ + 1 = 0
dimanche 1 novembre 2020
dimanche 25 octobre 2020
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Euan Uglow |
Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'anglais Euan Uglow (1932-2000), connu pour son exigence presque obsessionnelle du dessin et de la mesure. Formé au Camberwell College of Arts puis à la Slade School of Fine Art auprès de William Coldstream, il hérite de son maître une approche précise et méthodique de la peinture figurative, fondée sur l’observation, la proportion et la rigueur géométrique.
Uglow mesurait tout : les distances, les intervalles, les rapports, à l’aide d’un instrument de sa propre invention, inscrivant sur la toile les traces visibles de ce travail - grilles, points, repères...
Ses modèles posaient parfois des mois entiers, jusqu’à ce que chaque rapport trouve son juste équilibre.
Peu d’artistes auront autant cherché à concilier la rigueur mathématique et la sensualité du regard. Derrière l’apparente froideur de la méthode, il y a chez Uglow une attention intense à la présence des corps, à la lumière, à la vérité silencieuse de ce qu’il voit. Artiste discret et certainement trop peu connu, il est néanmoins admiré par les critiques et les amateurs d'art pour cette démarche unique qui mêle rigueur technique et esthétique raffinée ; professeur à la Slade, Euan Uglow a profondément marqué plusieurs générations d’artistes britanniques. Son œuvre, à la fois discrète et essentielle, reste celle d’un incroyable perfectionniste habité par la quête d’une vérité aussi simple que mesurée.
dimanche 18 octobre 2020
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Beuford Smith - Black lives |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe documentaire américain Beuford Smith (b.1941), connu pour son engagement dans le photojournalisme et son rôle de mentor au sein de la communauté photographique afro-américaine. Originaire de Cincinnati, dans l'Ohio, Smith a étudié les arts visuels et c'est la découverte du Sweet flypaper of life de Langston Hughes et Roy DeCarava, qu'il rencontre en 1965, qui convainc le jeune autodidacte de se lancer dans la photographie. Il va dès lors développer une carrière centrée sur l'exploration des réalités sociales, des luttes raciales et des expressions culturelles de la communauté noire aux États-Unis.
Il est membre fondateur du groupe Kamoinge (un mot de la langue kikuyu (Kenya) qui signifie "ceux qui agissent ensemble"), un collectif new yorkais de photographes afro-américains qui s'est établi à New York en 1963.
Ce groupe visait à offrir aux photographes noirs une plateforme artistique qui leur permette de documenter leur propre histoire avec authenticité, en défiant les stéréotypes et les limites imposées par les médias traditionnels.
En tant que président de Kamoinge dans les années 1990, Smith a contribué à renforcer l'impact du collectif et à inspirer de nouvelles générations d'artistes. Son style photographique se distingue par une approche intime et humaniste, ses clichés capturant souvent des moments du quotidien et des sujets dans leur environnement naturel, et révélant des récits puissants sur la condition humaine et les défis sociaux. I photograph as passionately and humanely as possible.
Beuford Smith reste une figure respectée dans le monde de la photographie, reconnu pour sa contribution à la représentation visuelle de la diaspora africaine et pour avoir encouragé une réflexion critique sur les dynamiques raciales et sociales à travers l'art. Ses œuvres continuent aujourd'hui d’être exposées dans des galeries et des musées, une juste reconnaissance de son rôle dans l’histoire de la photographie contemporaine.
samedi 17 octobre 2020
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D. Spoerri - Le déjeuner sous l'herbe (1983-2010) |
Il croisa une jambe sur l'autre, ce qui parut lui prendre un temps considérable. Puis il reposa les deux pieds sur le sol, s'appuya en avant, les coudes sur la table, le menton dans le creux des mains.
- Après tout, peut-être que je n'appellerai pas les gosses, dit-il. Peut-être que ce n'était pas une tellement bonne idée. Peut-être qu'il vaut mieux simplement aller manger. Qu'en pensez-vous?
- Ça me va, dis-je. Manger ou ne pas manger. Ou continuer à boire. Je crois que je pourrais piquer une tête dans le soleil couchant.
- Qu'est-ce que cela veut dire mon chéri ? s'étonna Laura.
- Exactement ce que j'ai dit, que je peux me contenter de continuer, cela ne veut rien dire de plus.
- Eh bien moi, je mangerais volontiers quelque chose, répliqua Laura. Je pense ne jamais avoir eu aussi faim de ma vie. Y aurait-il quelque chose à grignoter ?
- Je vais vous donner des biscuits et du fromage, dit Terri.
Mais elle resta assise. Elle ne se leva pas pour prendre quoi que ce soit.
Mel retourna son verre, en renversa le contenu sur la table et remarqua :
- Fini, le gin.
- Maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? demanda Terri.
Je pouvais entendre mon coeur. Je pouvais entendre battre chaque coeur. Je pouvais entendre le bruit humain que nous faisions, nous tous, assis là, incapables de bouger même lorsque l'obscurité envahit la pièce.
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