In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
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dimanche 17 mai 2020

Eyvind Earle - Green hillside (1970)
Le vide-grenier du dimanche.
Deux sérigraphies de l'artiste américain Eyvind Earle (1916-2000). D'abord illustrateur de cartes de Noël, il entre en 1951 au service des studios Disney.
E.E. - Live oak country (1992)

Son style unique, caractérisé par des lignes stylisées, des couleurs vives et des formes géométriques, a fortement influencé l'identité visuelle des célèbres studios californiens dans les années 1950, et c'est à lui que l'on doit - entre autres - les décors de Peter Pan, La Belle et le Clochard, et La Belle au bois dormant...
I consider my six or seven years at Disney's the greatest art school in the world...There is no other place where such a vast number of the very best artists all worked in the same studio.
En 1998, deux ans avant sa disparition, Eyvind Earle est distingué par le Winsor McCay Award, du nom du formidable créateur de Little Nemo (voir publication du 28 janvier 2018).
BC1

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dimanche 10 mai 2020

M. Parr - Shetland, Isle of Yell (2004)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe anglais Martin Parr (b.1952), membre de l'agence Magnum depuis 1994, et promoteur avec Walker Evans de ce genre particulier qu'est la photographie vernaculaire. Réputé pour son regard satirique et anthropologique sur la société contemporaine, Parr explore dans ses photographies les thèmes de la vie quotidienne, la classe sociale en Angleterre, et la culture de consommation dans les sociétés occidentales.
Formé au Manchester Polytechnic, il a commencé sa carrière en documentant des communautés rurales.

M.P. - Abandoned Morris Minor (1980)
Parmi ses projets emblématiques figurent The Last Resort (1983–1985), qui examine les stations balnéaires anglaises, et Small World (1987–1994), une critique visuelle du tourisme de masse.
Son style distinctif, souvent marqué par des couleurs vives et un humour ironique, défie les conventions traditionnelles du photojournalisme.
La première photo figure dans le beau fascicule Abandoned Morris Minor of the West of Ireland, édité chez CRB en 2017. La seconde, après son passage définitif à la couleur en 1982, fait partie d'une série documentaire sur les boîtes aux lettres perdues dans la campagne écossaise, Remote Scottish Potboxes, réalisée entre 2004 et 2010 à l'occasion de vacances avec sa femme Susie dans les archipels de la belle nation celtique.
"When you are in the middle of nowhere, in a bleak landscape and in wild weather, these little pot boxes are strangely comforting, a sign that other people are around, and that you are connnected to the world." Susie Parr.

RL2
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dimanche 3 mai 2020

LS Lowry - Returning from work (1929)
Le vide-grenier du dimanche. Au surlendemain de la Fête du Travail, deux oeuvres de Laurence Stephen Lowry (1887-1976), figure majeure de la Northern School of painting, peintre compulsif des usines et des cheminées de l'Angleterre industrielle. Son style naïf, avec ses foules de prolos courbés sous le fardeau de la peine et du temps, "pareils à des insectes" selon les mots d'un journaliste du Times en 1936, est immédiatement reconnaissable.

L.S. Lowry - The mill, Pendlebury
(1943)
Dans un entretien accordé en novembre 1966 au magazine The Arts Review, il rapporte qu'à une jeune femme qui lui avait demandé "Why do you do your figures like you do, Mr. Lowry?", il avait simplement répondu "Well, because I can't do them in any another way".
Lowry a grandi dans le nord de l'Angleterre. Dans cet environnement maussade et insalubre de Pendlebury. une banlieue ouvrière de Manchester soumise à l'industrie du charbon et qu'il va s'attacher à peindre inlassablement, avec ses fumées grises et son flot de matchstick men au dos courbé. "I have a one-track mind, disait-il, I only deal with poverty."
Il quitte l'école à 16 ans, et va travailler la plus grande partie de sa vie comme collecteur de loyers, en restant vieux garçon au domicile de ses parents, et exprimant dans des tableaux grouillant de personnages sa propre solitude.
"I am a simple man, and I use simple materials, [.....].. a Sunday painter who paints every day of the week." 
En 1968, il décline l'anoblissement et le titre de chevalier qui lui est offert, déclarant au premier ministre Harold Wilson : "All my life I've felt most strongly against social distinction of any kind ".
Le tableau ci-contre, The mill, a refait surface récemment après avoir été longtemps "oublié" dans le secret d'une collection particulière.
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Alessandro Allori - Charybde et Scylla (1575) Une image et des mots. Cette représentation du voyage d'Ulysse, quand six de ses compagno...