In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 28 avril 2019

A.R. - Birmingham, Alabama
(1937)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés de l'américain Arthur Rothstein (1915-1985), employé comme d'autres grands noms de la photographie - Dorothea Lange, Gordon Parks, Jack Delano, et d'autres encore -, par la Farm Security Administration, créée en 1937 pour venir en aide aux fermiers américains frappés par la Grande Dépression.
Diplômé de Columbia, Rothstein est recruté dès 1935 par Roy Stryker, qui dirige le vaste programme documentaire visant à témoigner des conditions de vie des populations rurales. Son rôle dépasse la simple observation : il s’agit à la fois de documenter les difficultés des communautés agricoles et de montrer les moyens mis en œuvre par l’administration Roosevelt pour les surmonter, dans le cadre du New Deal.
A.Rothstein
Farmer and sons in a dust storm
(1936)

Les années 1930 sont également celles des grandes sécheresses qui frappent le Dust Bowl, vaste région s’étendant sur le Texas, le Kansas et l’Oklahoma, où tempêtes de poussière et effondrement agricole bouleversent le quotidien des fermiers. Ce cliché de Rothstein représentant un fermier et ses fils affrontant une de ces tempêtes est l’un de ses plus célèbres.
MM1

ICI

dimanche 21 avril 2019

Angel Botello
Girl with blue bird

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres de l'artiste hispano-portoricain Angel Botello Barros (1913-1986). Né en Espagne, il a fait partie du contingent d'artistes et d'intellectuels qui a migré aux Amériques après la guerre civile à laquelle il a participé avec son frère qui y a perdu la vie.

A.B. - Mother and child (c.1950)
D'abord réfugié avec sa famille en République Dominicaine, d'où il fera un séjour de quelques mois à Cuba, il part en 1944 en Haïti où il rencontre sa future épouse ; ils vont y vivre pendant dix ans avant de s'installer définitivement à Puerto Rico.
On peut noter, dans les deux oeuvres présentées ici, l'influence qu'a eue sur son travail sa découverte à Puerto Rico des Santos de palo. Ces personnages en bois sculpté à la figure naïve reflètent le mélange de la religion catholique avec les traditions autochtones et africaines qui ont façonné la culture de Puerto Rico ; ils témoignent de la richesse et de la diversité des expressions artistiques liées à la foi et à la spiritualité dans la société portoricaine.

JJ1

ICI

samedi 20 avril 2019

Untitled (n/d)
Une image et des mots. Je ne sais rien de cette photo, ni son auteur ni le contexte dans lequel elle a été prise. Mais au moment où je la retrouve en parcourant mes archives, j'écoute l'album de Leonard Cohen, Ten New Songs, produit par sa choriste Sharon Robinson.
Et les deux, à cet instant précis, vont bien ensemble ; alors les voici :

Boogie Street (co-écrit avec Sharon Robinson)

O Crown of light, o darkened one,
I never thought we'd met,
You kissed my lips, and then it's done
I'm back on Boogie Street.

A sip of wine, a cigarette
and then it's time to go
I tidied up the kitchenette
I tuned the old banjo
I'm wanted at the traffic jam
They're saving me a seat
I'm what I am, and what I am
is back on Boogie Street.

LC4

ICI

Ganjifa moghol Le vide-grenier du dimanche. Deux Ganjifas , ces cartes d’un jeu ancien, originaire de Perse, qui a pris toute sa richesse en...