In girum imus nocte et consumimur igni

In girum imus nocte et consumimur igni
eiπ + 1 = 0

dimanche 24 mars 2019

Alfonso Simonetti - Ferme (1891)

Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre romantique italien Alfonso Simonetti (1840-1892), déjà présenté ici en juillet 2012. Formé à l'Académie des beaux-arts de Naples où il entre en 1859, il se consacre principalement au portrait et à la peinture de paysages.

A. Simonetti - Route de campagne.





Les révolutions européennes entre la fin du XIXe et le début du XXème siècle, avec l'accélération des mouvements sociaux et politiques, favorisent l'émergence d'un nouveau courant artistique, le Romantisme, qui s'émancipe du néo-classicisme pour exprimer les émotions profondes de l'homme. Les sujets historiques, les scènes de la vie populaire et de luttes sociales ou patriotiques, les représentations de paysages comme expression d'amour pour la nature s'imposent alors.

dimanche 17 mars 2019

H.Feinstein - Boardwalk sheet music
(1952)
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés évocateurs de musique. Le premier, justement intitulé Boardwalk sheet music, est en fait un photo-montage; son auteur, le photographe américain Harold Feinstein (1931-2015), déjà présenté dans ces pages en mars 2009, s'en explique ICI.

(A/U)
Natif de Coney Island (New York), il en a largement documenté l'atmosphère insouciante et festive, même si son travail qui s'étend sur six décennies est très loin de se limiter à ses promenades et à ses plages.

J'ignore de qui est le second cliché, qui me fait penser à un carton de limonaire. Mais quelle est donc cette musique sur l'orgue de Barbarie du Grand Turlutain ?

HP1
ICI

samedi 16 mars 2019

Portrait du Fayoum

Une image et des mots.
Ces portraits du Fayoum, originaires de Faya en Égypte, ont été exécutés du I au IVe. siècle de notre ère et découverts à la fin du 19e.
Ces visages sont ceux de morts anonymes, peints à l'encaustique sur de fins panneaux de bois par des artistes anonymes eux aussi, pour être disposés sur le visage du défunt momifié ou sur son linceul.
Ils sont un témoignage profondément touchant de vies depuis longtemps éteintes et qui pourtant nous paraissent mille fois plus proches que celles "des dondons de Rubens, des courtisans emperruqués de Versailles, ou des bourgeois ventripotents d'Ingres" (Euphrosyne Doxiadis, Portraits du Fayoum, chez Gallimard 1995).

Portrait du Fayoum
Le poème que voici est de Georges-Emmanuel Clancier.

En ton regard d'enfance un monde pur naissait.
La guerre, la peur,
le meurtre et la misère,
toute la puanteur,
tout le vacarme et la fureur
idiote de l'Histoire,
la guerre, la guerre faite à l'homme
par la bête à tête d'homme,
et le temps des tueurs,
et le temps du bourreau
des tyrans et de leurs larves,
le temps des repus et des affamés,
le temps des maîtres et des esclaves...

C'était hier.

HM2
ICI 

dimanche 10 mars 2019

Las Trece Rosas
Le vide-grenier du dimanche.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme, voici prise trois jours avant leur exécution la photo de celles que l'on appelle Les Treize Roses.








Ces jeunes espagnoles ont été assassinées par les soldats de Franco, il y a exactement 80 ans ; elles avaient entre 18 et 29 ans.
La plupart d'entre elles étaient membres de la JSU (Jeunesse socialiste unifiée), l'organisation du Parti Communiste espagnol pour la jeunesse. Une quatorzième jeune fille sera fusillée un an plus tard, le 19 février 1940.
En 2007, le réalisateur Emilio Martínez Lázaro a fait un film de leur histoire.

JM2
ICI

JP4 ICI