JM1 |
In girum imus nocte et consumimur igni
dimanche 18 novembre 2018
samedi 17 novembre 2018
Frank Hurley, WW1 western front (1918) |
Lavendange. - Et ils ont déménagé pourquoi, les dieux?
Hermès. - Les Grecs leur ont tapé sur les nerfs; alors ici, à leur place à eux, ils ont installé la Guerre, en vous abandonnant à elle, pour qu'elle vous traite... c'est bien simple; à sa discrétion. Et eux, ils ont déménagé aussi haut qu'ils ont pu, pour ne plus vous voir batailler, et être hors de portée de vos jérémiades.
Lavendange. - Et pourquoi est-ce qu'ils nous ont fait ce coup-là, dis-moi?
Hermès. - Parce que vous avez préféré la guerre, en tant d'occasions où ils essayaient de vous réconcilier.
Aristophane, La Paix.
dimanche 11 novembre 2018
Otto Dix - Les joueurs de skat (1920) |
Otto Dix - Flandres (c.1935) |
Ce n'est évidemment pas pour la "beauté" de ce qu'ils montrent qu'on apprécie les tableaux d'Otto Dix, profondément traumatisé par les horreurs qu'il a vues et vécues alors qu'il combattait en France et en Russie.
Le premier tableau donne à voir des "gueules cassées", d'anciens combattants amputés et à qui il manque une partie du visage, remplacée par des pièces métalliques.
Pour le second, Flandres, Otto Dix s'est inspiré à la fois du livre d'Henri Barbusse, Le feu - dont un chapitre décrit le réveil des soldats parmi les noyés, couverts de boue dans des tranchées inondées par l'orage -, et du retable d'Issenheim, peint au 16e siècle par Grünewald.
dimanche 4 novembre 2018
Mark Broyer - série What's the fog |
Le vide-grenier du dimanche. Deux clichés du photographe allemand Mark Broyer (b.1979), extraits pour le premier de sa série What's the fog, consacrée à Hambourg la nuit, et pour le second de sa série After hours.
D'abord investi dans des projets musicaux qui vont s'avérer infructueux, et après l'abandon desquels il découvrira avec enthousiasme l'exposition America by car consacrée à Lee Friedlander (voir oct. 2008) c'est avec la photographie qu'il va trouver un nouveau moyen d'expression. "Fais n'importe quoi, mais tires-en de la joie", disait Henry Miller.
Son approche originale combine la photographie traditionnelle avec des éléments numériques et expérimentaux, des procédés qu'il met aussi volontiers en oeuvre dans ses activités parallèles de photographie commerciale.
Inscription à :
Articles (Atom)
HB3 ICI
-
Fresque, monastère de Decani (14e) Une image et des mots. L'image, c'est un détail d'une fresque du 14e siècle représentant la ...
-
J. Sloan - Hairdresser's window (1907) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre américain John Sloan (1871-1951), déjà prés...
-
Albert Edelfelt - Parisienne (1885) Le vide-grenier du dimanche. Deux oeuvres du peintre finlandais Albert Edelfelt (1854-1905), l'une ...